Loustique et les lingettes lavables

Cela fait un moment que je pensais faire un article à ce sujet mais Ma déco comme les grands m’a devancée !
Tout comme elle, avec l’arrivée de notre loustique nous avons vu nos poubelles doubler de volume… et nous nous sommes vite demandé comment les réduire !
Je ne me sentais pas prête à passer aux couches lavables…
En revanche, nous nous sommes tourné vers les lingettes lavables ! Chez nous, pas de coton ni lingette mais des petits carré tout doux en bambou.
Loustique est né en pleine polémique sur la toxicité des lingettes traditionnelles, argument de plus pour nous faire passer aux lingettes lavables !

puericulture-100-lingettes-lavables-en-bambou-2692027-dscn0412-1775e_570x0

Comment ça se passe ?

Rien de plus simple ! j’ai une boite remplie de lingettes propres à disposition à côté de la table à langer.
Une fois utilisées je les jette dans une poubelle de stockage, à sec, quelques goutes d’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés antibactériennes et le tour est joué !
Une à deux fois par semaine je les transvase dans un filet de lavage et direction la machine à laver avec un cycle à 90°.
Le résultat est nickel (et j’utilise du liniment donc c’est assez gras…).

Mon avis

– Écologique : fini le jetable ! nos poubelles ont réduit de volume (bon il reste encore les couches mais c’est déjà mieux qu’avant)/
En plus, les lingettes jetables, même hypoallergéniques, sont imbibées de conservateurs et de plein d’autres ingrédients dont les noms savants me font dresser les poils sur les bras… jugez plutôt : glycerin, castor oil (euh ???), citric acid, alcohol, sodium benzoate, ethylexylglycerin, pentadecalactone… et bien d’autres encore dont je vous épargne la lecture ! Mais il y a quoi dedans exactement ?
– Économique : un nouveau né ça se change combien de fois par jour ? 6 fois minimum non ? pour loustique on en est à 5 changes environ (les bons jours). Sachant qu’un paquet de lingettes coute entre 2 et 3€ et contient une cinquantaine de lingettes… je vous laisse faire le calcul du prix de reviens sur un mois ! et encore plus de la naissance à la propreté !
J’ai acheté il y a 1 an un lot de 30 lingettes à 18€ et un flacon d’huile essentielle d’arbre à thé à 3€. Après 1 an d’utilisation intensives, les lingettes sont toujours nickel et douces.
– Pratique : ça ne peluche pas et ça nettoie parfaitement les fesses délicates de mon loustique.
Et pour les balades me direz-vous ? j’ai aussi acheté un petit pochon imperméable pour mettre les lingettes sales.

Vous l’aurez compris ! nous sommes conquis !!!

puericulture-30-lingettes-lavables-bleues-fleuri-2691865-lingettes-petiteuri-f5082

Les miennes viennent de chez BambEthic
2 réflexions sur “Loustique et les lingettes lavables

  1. Pingback: Le liniment oléocalcaire | Loustique & Pixels

  2. Pingback: Un petit peu plus de green dans notre salle de bain | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

