Le siège auto Römer Xtensafix

Quand le loustique a atteint les 9 kilos nous avons décidé de lui offrir un siège auto de grand !
La coque que nous avions était sensée pouvoir l’accueillir jusque ses 13 kilos mais on le trouvait mal installé et puis nous avons eu des soucis avec le harnais donc hop la décision de changer a été vite prise…
Après avoir lu diverses avis, crash tests and co nous nous sommes orientés vers le Britax Evolva 1 2 3 qui nous paraissait un bon compromis niveau qualité-prix : de bons résultats aux crashs tests, confortable, pouvant accueillir un bébé dès 9 kilos et évolutif. En plus de nombreux amis l’avaient choisi pour leurs enfants et en étaient content ce qui était aussi un gage de qualité.
Nous avons donc débarqué de bon matin dans notre magasin de puériculture préféré. La vendeuse nous a fait essayer le siège et loustique qui pesait pile poile 9 kilos n’était pas si bien installé que ça… notamment au niveau de la tête, il arrivait à peine au niveau de la têtière… catastrophe !
Trouver un siège auto pour Loustique était devenu indispensable car je ne le sentais plus en sécurité dans sa coque…
La vendeuse nous a alors orienté vers le Römer Xtensafix, nouvel arrivé sur le marché (c’était en octobre dernier), plus adapté pour les « petits gabarits » et présentant les mêmes qualités que le Britax Evolva. Nous avons testé la bête en magasin et Loustique nous semblait bien installé donc nous voilà repartis avec le fameux siège sous le bras !

Découverte et mise en place

Le siège est lourd ! notamment en raison de la qualité des matériaux utilisés. Il se compose d’un siège rembourré, d’une têtière bien  enveloppante et adaptable à la taille de l’enfant et d’un harnais 5 points ajustable doté de coussinets garantissant un meilleur confort de l’enfant. La housse est amovible mais nécessite tout de même d’enlever les harnais ! Nous avions également repéré une housse supplémentaire respirante pour l’été.
Le côté évolutif nous plait bien : le seul « qui grandit avec l’enfant » d’après le constructeur avec un harnais de sécurité 5 points utilisable jusqu’aux 25 kilos de l’enfant (environ 6 ans).

La première installation (sur le parking du supermarché) a pris pas mal de temps… pas habitués au système isofix, nous avons du temps à trouver comment basculer les crochets pour rendre la fixation plus simple. Le mode d’emploi ne nous a pas été de grand secours… Le siège est livré avec des guides de fixation isofix bien pratiques si comme nous, les fixations de la voiture sont difficiles à atteindre. L’installation reste toutefois compliquée avec 4 modes d’installation différents en fonction du poids et de la taille du bébé.
Après quelques temps, de nombreux grognements et gros mots prononcés nous avons fini par installer le nouveau trône princier ! Loustique a tout de suite adoré son nouveau siège ! confortable, il peut voir ce qui se passe…
L’installation est isofix avec la sangle mais peut également se faire avec une ceinture de sécurité classique.

Utilisation

Après presque 5 mois d’utilisation intensive nous en sommes toujours aussi satisfaits : il est simple d’utilisation, bébé est vite installé, bien maintenu notamment au niveau du cou (ce qui faisait défaut dans sa coque), facile d’installation (une fois qu’on a compris « le truc » on le change facilement de voiture), la housse est facilement nettoyable (elle est toujours nickel et pourtant elle en a vu des miettes de pain !)…
Le seul petit truc que nous avons à déplorer c’est que ce siège ne s’incline pas… Ce qui est dorage pour un siège 1 2 3. Mais bon nous nous en sommes passés et Loustique est confortablement installé !

Mais…

Et oui il y a un « mais »…
Il nous fallait un 2e siège pour notre 2e voiture… petit monsieur est encore dans une coque dans la voiture de son papa et nous voulions là aussi passer à un siège auto plus sécurisant et surtout plus adapté à son âge.
Nous sommes donc retourné dans notre magasin de puériculture préféré et là… impossible de mettre la main sur le moindre produit de la marque Britax-Römer. Après renseignement, l’Xtensiafix n’est plus commercialisé, l’Evolva 1 2 3 n’est pas disponible et la vendeuse doit nous rappeler pour nous proposer autre chose de cette marque (nous attendons toujours son appel…).
Après avoir cherché sur internet nous apprenons que non seulement l’Xtensiafix n’est plus commercialisé mais en plus il a été retiré du marché !
Gloups…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s