Le liniment oléocalcaire

Le quoi ? Késako ?

liniment-oleo-calcaire-stabilise-gifrer-1Telle fut ma réaction quand j’ai commencé à regarder quels produits utiliser pour mon bébé à venir.

Enceinte, j’avais envie de produits les plus neutres possibles et les plus doux pour la peau de mon bébé. En plein scandale sur le paraben et compagnie j’avais envie de naturel ! Et je me suis vite rendu compte que ce n’est pas si simple d’y voir clair parmi toutes les marques et surtout parmi la liste des ingrédients utilisés.

Pour nettoyer les petites fesses de mon Loustique j’avais choisi d’utiliser des lingettes lavables mais que choisir comme produit ? lait de toilette ? eau et savon ? lingettes ? lotion micellaire ?
Alors comme j’avais dit naturel j’ai déjà éliminé d’office les lingettes, lait de toilette etc… pour m’orienter tout simplement pour l’eau et le savon. Mais bon c’est bien joli l’eau et le savon mais quid de la protection et de la douceur ?
Et puis j’ai découvert THE produit qui répondait parfaitement à mes attentes : le liniment oléocalcaire.



Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit simplement d’un mélange entre eau de chaux et huile d’olive. Rien de plus naturel ! Certaines marques ajoutent quelques goutes d’huiles essentielles. Après tout dépend de l’âge de bébé mais je sais que pour un tout petit petit il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles.
Le Liniment permet de nettoyer parfaitement la peau tout en la nourrissant (grâce à l’huile d’olive).

Avantages

  • naturel
  • simple d’utilisation : application directe sur du coton ou lingettes lavables
  • prix : entre 3 et 4€ pour 500ml (variable en fonction des marques)
  • efficacité
  • texture crémeuse, fluide (variable aussi en fonction des marques, certains sont plus liquides que d’autres
  • parfum (aucun)

Inconvénients

  • je n’en vois aucun… peut-être le côté peu pratique quand on part en balade mais certaines marques proposent des pipettes individuelles.

Utilisation

  • avant tout pour nettoyer parfaitement les fesses de bébé. Il est surtout recommandé en cas d’érythème fessier. Il est doux et donc utilisable sans risque sur les muqueuses.
    Il est super efficace en cas d’attaque explosive dans la couche !
  • en massage après le bain de bébé… un jour je suis tombé à cours de crème hydratante et j’ai utilisé du liniment pour les jambes sèches et sur les plaques d’eczéma de mon loustique ! effet magique : une peau toute douce et hydratée.
  • contre les croûtes de lait : en application sur le crâne de bébé une bonne heure avant le bain, puis on rince et enfin on décolle délicatement les croûtes de lait avec une petite brosse toute douce.
  • pour débarbouiller bébé (éviter le liniment contenant de l’huile essentiel).
  • Après plus d’un an d’utilisation : Loustique a les fesses toutes douces et n’a jamais souffert d’irritation ou d’érythème fessier.

Je l’ai aussi utilisé pour moi :

  • sur mes mamelons maltraités pendant l’allaitement ;
  • comme crème hydratante : pour ma peau de crocodile après la douche ;
  • et surtout tous les soirs comme démaquillant ! Peu de temps après la naissance de Loustique je suis tombé en panne sèche de démaquillant et je me suis souvenu avoir lu qu’il était possible d’utiliser du liniment. Je me suis dit « après tout pourquoi pas » et j’ai aussitôt essayé ! J’ai vraiment été étonnée de l’efficacité du produit : une noisette au creux des main, je frotte sur tout le visage et j’enlève l’excédent avec un coton imbibé d’eau de bleuet (ou simplement de l’eau du robinet). Ma peau est nette et pourtant je me maquille beaucoup les yeux. Après plusieurs mois d’utilisation quotidienne je n’utilise plus que du liniment comme démaquillant. Pour moi c’est le produit miracle pour ma peau mixte : beaucoup moins de boutons, rougeurs… et une peau hydratée !

Astuce

Pour encore plus d’économie on peut le fabriquer soi-même avec des produits que l’on trouve facilement :

  • de l’huile d’olive bio bien entendu
  • de l’eau de chaux que vous trouverez chez votre pharmacien (5 ou 6€ le litre)

Pour ma part je n’ai jamais essayé et je ne manquerez pas de partager recette et impression si jamais j’essaye un jour !

 

J’ai testé pas mal de marques : Natessance, Babylena et Gifrer. J’ai choisi d’utiliser ce dernier avant tout pour la simplicité de sa composition (huile d’olive et eau de chaux… pas de stabilisant, conservateur ou autre.

En ce moment, en vous inscrivant sur le Club Secret des maman de Gilfrer vous recevrez un kit de bienvenue qui vous permettra de tester leurs produits. Vous trouverez également sur leur site pas mal de conseils pour bien vivre sa vie de maman !

20140303_103110

2 réflexions sur “Le liniment oléocalcaire

  1. Il y a 15 ans déjà, j’utilisais le liniment oléo-calcaire (conseil de la maternité) et mes filles n’ont eu que très rarement les fesses rouges (Que lors de la pousse des dents…)…Alors je ne peux que te le conseiller car c’est un produit qui a fait ses preuves sauf en matière d’arôme car il ne sent pas très bon…Bonne journée…

    • De notre côté l’odeur ne me dérange pas plus que ça… je trouve que c’est assez neutre et les produits non parfumés pour les bébés je trouve ça bien aussi (même si je craque et que parfoi loustique a un pshit de sent bon sur sa petite brosse à cheveux)

Laisser un commentaire

