Mon corps et moi

« 9 mois pour construire, 9 mois pour retrouver son corps« … ça c’est la théorie ! Du côté pratique c’est un peu plus compliqué…

Les trois premiers mois de grossesse n’ont pas été les plus simples : beaucoup de fatigue, un mode « marmotte » enclenché dès les premières semaines, des nausées, pas de ventre mais une poitrine à en faire pâlir plus d’une… Bref ce n’était pas l’idéal ! Je me souviens des crises de larme la première fois que j’ai été à la recherche d’un soutien gorge à ma taille. Cette période a été passagère et heureusement.

Pendant tout le reste ma grossesse j’ai adoré observer mon corps changer, mon ventre s’arrondir et mes formes être de plus en plus présentes. Je me sentais belle, bien dans ma peau, intouchable ! Et mon corps me le rendais bien : des cheveux superbes et j’ai enfin pu me faire les ongles !
Ce corps que j’ai toujours rêvé mince je ne l’ai jamais autant aimé et chouchouté qu’en étant enceinte. Paradoxe de la grossesse ?
L’accouchement n’a pas marqué un retour à la normal, bien que j’aurais aimé clore le dossier « enceinte » mes formes m’ont rappelé à la réalité : il y a les kilos de grossesse, les vergetures, la chute des cheveux, les cernes, le manque de tonicité du ventre…

15 mois après mon accouchement je me rend bien compte que je ne suis plus la même et que la petite phrase : « quand j’aurai retrouvé mon corps d’avant » n’arrivera sans doute jamais !

20140204_122404

On peut faire le point ensemble si vous voulez :

Les kilos de grossesse
Bon, il me reste encore 3 petits kilos à perdre et ils sont bien accrochés. En tout j’avais pris 12 kilos, à mon retour à la maison après une horrible semaine de régime maternité j’en avais déjà perdu 8. L’allaitement m’a aussi beaucoup aidé, il a affiné ma silhouette, comme s’il était aller « pomper » dans mes réserves de graisse. Mais depuis la fin de l’allaitement j’ai aussi repris du poids : fatigue, alimentation pas toujours équilibrée, grignotage, absence de sport… Il faut dire que je n’ai pas vraiment fait attention, la première année est déjà suffisamment fatigante comme ça pour ne pas s’imposer un régime drastique en prime. Enfin question de tempérament, moi je n’aurai vraiment pas pu !

Les vergetures
De ce côté là je suis plutôt chanceuse : rien de rien ! pas le moindre petit sillon ! J’avais mis le paquet : pendant presque 9 mois je me suis tartinée d’huile de noix de macadamia (je ne supporte d’ailleurs plus cette odeur !).

La poitrine
Il faut dire qu’à la base Dame Nature a plutôt été généreuse avec moi… mais après 9 mois de grossesse et 6 mois d’allaitement comment dire… l’attraction terrestre a eu raison de ma poitrine. Je continue à essayer de crémer régulièrement et j’ai investit dans des soutiens gorges garantissant un bon maintien. Ah oui ça c’est aussi une chose que j’ai découverte : je pensais pouvoir retrouver ma lingerie d’avant, exit les brassières et autres soutiens gorge d’allaitement. Et bien c’était un doux rêve…

Le ventre
Venons en au cœur du problème… chez moi c’est le ventre ! Lui et moi on n’a jamais été de grands amis et pourtant j’ai essayé pas mal de trucs : abdo, zumba, natation… et la grossesse n’a pas arrangé les choses ! je souriait pendant ma grossesse quand je lisais les blogs de jeunes mamans parlant de leur ventre « jelly », j’avoue que je souris beaucoup moins maintenant car c’est tout à fait ça… l’impression que mes abdos ont disparu à tout jamais… ouhouh !

Les cernes 
Bon… à part l’anti-cerne et encore je ne dois pas avoir trouvé le bon ! je ne vois rien pour y remédier… sauf peut-être abandonner Loustique une semaine chez ses grands-parents… (on teste en avril !)

Mais voilà, les beaux jours arrivent, on commence à penser aux vacances de cet été et moi j’ai envie de soleil : Provence ? Pays Basque ? Ardèche ? Qui dit soleil dit forcément maillot de bain… et là c’est une autre histoire !!! bon, finalement l’Irlande c’est pas mal non plus…

3 réflexions sur “Mon corps et moi

  1. Le corps ne pourra plus jamais être le même de toute façon, ayant porté la vie, ayant mis au monde…même après une césa, y’a la cicatrice de toute façon…Il faut apprendre à aimer ce nouveau corps surtout et ça…ça peut prendre des années…

  2. Moi 3 grossesses menées à terme plus 3 fausses couches tu imagines. ???? plus le même corps j étais si mince avant…. mais bon faut apprendre à s accepter…. <3Des bisous remplis de tendresse.

    • En même temps je me dis qu’il fait partie de notre histoire ce corps… Et peut être qu’au lieu de chercher à retrouver celui d’avant peut être que le mieux c’est d’apprendre à l’aller comme il est maintenant… Réflexion du soir…
      Merci

Laisser un commentaire

