Les galettes de céréales

Il y a quelques années nous avons décidé de réduire notre consommation de viande. Dorénavant le peu de viande que nous mangerons ce sera de la bonne viande ! Il a donc fallu trouver autre chose… je me souviens la première fois que j’ai cuisiné des galettes de céréales à monsieur il a vraiment tiré du nez : « Qu’est-ce que c’est que ce truc ? elle est où la viande ? »… Et puis finalement il a aimé, et il a tellement aimé qu’il s’en prépare même quand il est tout seul !

A plusieurs reprises j’ai essayé d’en faire moi-même grâce à des recettes glanées à droite à gauche sur le net… le résultat a été peu encourageant ! souvent trop liquide, manquant de goût ou au contraire trop salé !

Mais quand j’ai vu cette recette de galettes végétariennes inratables je me suis dit que c’était pour nous ! Je l’ai un chouille adapté mais la recette est similaire.

Pour une quinzaine de petite galettes :

– 100g de lentilles corail
– 50g de boulgour (j’avais un mélange de quinoa-boulgour sous la main et c’était top !)
– 50cl d’eau
– 1 bouillon cube de légumes
– 125g de chapelure
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1 oeuf entier
– 1 cuillère à café de curry
– huile d’olive

Faire cuire les lentilles corail et le boulgour dans l’eau dans laquelle on ajoute le bouillon et un peu de sel. Il faut compter entre 25  et 30 minutes à partir de l’ébullition.
Laisser refroidir (moi j’ai égoutté et comme je suis pressée j’ai passé le tout sous un filet d’eau froide).

Mélanger la farine, la chapelure, l’œuf et le curry. Incorporer les lentilles corail et le boulgour. Bien mélanger à la main. On obtient une espèce de pâte qui colle aux doigts

Former des petites boules et les écraser légèrement.

Faire cuire à feu doux dans l’huile d’olive. Les faire dorer de chaque côté.

C’est prêt !

J’ai suivi le conseil est je les ai servies avec une petite sauce : fromage blanc, citron, ail et menthe.

galettes

Avis :
Mes deux hommes se sont régalé ! Une recette simple et efficace qui peut se décliner avec différentes épices. J’ai bien envie de tester en incorporant des carottes ou courgettes rappées la prochaine fois et accompagné d’une petite salade.
En tout cas je recommencerai.

Une recette qui m'a permis de découvrir un joli blog bourrée d'idées 
d'activités Montessori (mon dada du moment)à partager avec loustique
http://mercimontessori.blogspot.fr/
3 réflexions sur “Les galettes de céréales

  1. Pingback: Nos steak végétariens | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

