Un lundi parmi tant d’autres #11

Un rendez-vous hebdomadaire proposé par Croque Madame. Un lundi pour papoter, échanger, partager, bloguer et surtout découvrir d’autres univers !

Ce lundi Zaza nous donne carte blanche pour parler de notre passion…

J’ai longuement hésité… des passions j’en ai pas mal. Je pensais d’abord vous parler d’une passion que nous avons en commun mon papa et moi. Depuis quelques années nous avons l’habitude d’aller chaque samedi matin chez Emmaüs et fouiner, trouver des vinyles et des verres pour lui, des petits meubles vintage et des verres pour moi…
Mais en fait… j’ai décidé de vous en parler à un autre moment, un autre jour.

Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’une autre facette de moi : pas celle de maman ou de femme que vous commencez à connaître… mais celle de psychologue car il paraît que je suis passionnée. Ça fait maintenant 5 ans que j’interviens auprès de personnes âgées et plus exactement auprès de personnes « Alzheimer » comme on dit… les « déments », les « désorientés », les « vieux »… Cette maladie est devenu mon quotidien et c’est un quotidien que j’adore. De belles rencontres, beaucoup d’émotion, des histoire magnifiques, de la vie… jusqu’au bout ! Je ne vais pas vous dire que c’est le monde des bisounours tous les jours, le quotidien des maisons de retraite et nos budgets sont ce qu’ils sont mais on essaye de faire au mieux (je dis « on » car sans mon équipe je ne suis rien). Enfin voilà tout ça pour dire que j’aimerai changer le regard que l’on porte sur les personnes qui vivent avec une maladie d’Alzheimer.

La semaine dernière j’ai assisté à une conférence d’une directrice de maison de retraite au Canada. C’est la deuxième fois que j’ai la chance d’écouter Nicole Poirier directrice de la maison Carpe Diem. Nicole Poirier c’est avant tout un accent qui vous emporte et vous fait voyager jusqu’au Québec. C’est une femme extraordinaire qui se bat pour ses convictions et faire changer l’accompagnement des personnes atteintes par cette maladie. Pour que l’on ne « parque » plus nos ainés mais qu’on les accompagne comme il se doit dans l’humanité et la dignité. Une journée riche en émotion…
Carpe Diem, vivre la vie au jour le jour…

Depuis la semaine dernière je rêve d’un stage au Québec !
J’aime à penser qu’un jour le regard changera !

Carpe Diem
Facebook
5 réflexions sur “Un lundi parmi tant d’autres #11

  1. Oh, je connais dans mon entourage une jeune fille qui s’apprête à faire le même métier que toi, et elle en parle d’une façon tout aussi passionnée et passionnante… Je vous admire, réellement !!!

Laisser un commentaire

