Signer avec bébé

Il y a un peu plus d’un an nous avions rencontré Isabelle lors d’un atelier portage à Caen. Nous avions beaucoup parlé parentalité, portage, communication bienveillante, activités proposées aux jeunes enfants… Loustique avait 3 mois et nous étions en pleine découverte de notre « métier » de parents. Isabelle nous avait alors parlé de la langue des signes pour bébé.
Je ne connaissais pas du tout le concept mais l’idée de pouvoir communiquer avec bébé m’a tout de suite plus.

Et puis les semaines ont passé, les mois, notre quotidien de parents a pris le dessus… Loustique a commencé la crèche et a enchainé les otites, bronchites, gastro and co ! Nos préoccupations du moment étaient à 10 000 lieues de la langue des signes pour bébé…

Et puis Loustique a commencé à exprimer son caractère, à faire des crises de colère. Comme beaucoup d’enfant de son âge vous me direz mais ces crises m’ont vraiment désarmé : comment les comprendre ? qu’est-ce qu’il essaye de me dire ? comment y répondre ? Beaucoup de questions que je me suis posé pendant des semaines…

J’ai lu des livres, rencontré notre sage femme haptothérapeute (je vous en reparle bientôt).
Et puis je suis tombé sur cette vidéo :


Et je me suis dit : pourquoi pas !
Mr Pixels était toujours aussi emballé. J’ai retrouvé le contact d’Isabelle qui entre temps s’est vraiment spécialisé dans les ateliers langue des signes pour bébé. Manque de chance, quand je l’ai contacté elle terminait une session de formation (6 sessions d’1h) avec un groupe de parents et ne pouvait nous proposer qu’une session d’initiation.
On s’est dit que c’était mieux que rien et nous nous sommes lancés…

En bonne neuropsychologue que je suis (spécialisée dans les personnes âgées je vous le rappel)… j’ai de vagues souvenirs de l’acquisition du langage chez l’enfant. Tout parent s’en est forcément rendu compte, le bébé est un as de la communication. Dès tout petit il cherche à capter le regard, reproduit des mimiques, ouvre la bouche, babille puis reproduit des sons qu’il module de plus en plus. Il faut attendre 12 mois pour qu’il prononce ses premiers mots et parvienne à exprimer ses souhaits : « non », « encore » par exemple.
L’acquisition du geste se fait beaucoup plus tôt, et vers 8 mois bébé est tout à fait capable de pointer du doigt ce qu’il souhaite. Il utilise spontanément les gestes pour communiquer avec les adultes. C’est à cette période que l’on va pouvoir faire les premières comptines mimées avec lui : les marionnettes que Loustique adore et qu’il reproduisait dès qu’il entendait de la musique. Mais aussi « au revoir » en agitant la main, « oui » ou « non » en secouant la tête ou encore envoyer des bisous ou faire « chut » avec le doigt.
La langue des signes pour bébé repose sur ces aptitudes en introduisant peu à peu des signes permettant à bébé de communiquer.

L’idée ce n’est pas de faire de bébé un pro de la Langue des Signes Française (LSF) qui est une langue à part entière avec non seulement un vocabulaire riche mais également une grammaire, une syntaxe. L’idée n’est pas non plus de traduire des phrases entières en LSF. Il s’agit de constituer avec bébé un panel de signe lui permettant d’exprimer ses besoins : on ne va pas utiliser des phrases entières mais juste un ou deux mots isolés qui viendront en plus de la parole. Par exemple, pour une phrase simple du style : « veux-tu boire de l’eau ? » on va faire seulement deux gestes en plus de la parole : « boire » et « eau ».

Il y a quinze jour nous avons donc retrouvé une dizaine de parents pour un atelier découvert de la langue des signes chez Petit Loc à Hérouville Saint Clair. Ce qui était vraiment sympa c’est la différence d’âge entre les enfants : il y a avait des tous petits (je dirais aux alentours de 6 mois) et des grandes de 3 ans. Moi qui avait peur que Loustique soit trop grand !
Pendant 1h, Isabelle nous a présenté différents signes en se basant sur des comptines connues de tous : « petit escargot », « une souris verte », « les petits poissons dans l’eau »… et sur des histoires reprenant notamment les différentes émotions. Un atelier très riche, beaucoup d’échanges entre les participants (enfants comme parents) et surtout interactif.
Nous sommes repartis avec pas mal de signes en poche : « bonjour », « bravo », « le bain », « l’eau », « content », « colère », « le dos », « la maison », « maman », « papa », « monsieur », « l’éléphant », « la souris », « … Et surtout avec l’envie de continuer !

J’avais peur que Loustique soit un peu grand mais en fait il a vraiment adoré.
Après une semaine de vacances chez Papy et Manou nous avons récupéré notre Loustique et nous chantonnons régulièrement les petites comptines avec lui, notamment la comptine du petit escargot. On remarque déjà qu’il essaye de reproduire certains gestes avec ses mains.

On espère pouvoir participer à une session de plusieurs ateliers mais en attendant Isabelle nous a conseillé plusieurs livres :

  langue des signes 2

On a commandé le second, j’ai hâte de le recevoir !

Pour information : 
Les cours de langue des signes avec Isabelle : Isa2mains
Pour louer du matériel de puériculture ou participer à différents ateliers
dans la région de Caen : Petit Loc
Les livres : 
Mon imagier de la langue des signes française
Encore
Publicités

8 réflexions sur “Signer avec bébé

  1. Pingback: Loustique ou l’art de la crise ! | Loustique & Pixels

  2. Pingback: Si le loup y était [Chut les enfants lisent #11] | Loustique & Pixels

  3. Pingback: Vacances et bilan de fin d’année ! | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s