Pâte à modeler maison [DIY]

Il y a quelques temps je cherchais des idées d’activités à faire avec Loustique.
J’avais envisagé la pâte à sel pour le côté naturel mais ça ne se conserve pas… J’avais envisagé la pâte à modeler car elle se conserve mais niveau naturel bof (bon je sais il en existe de la bio)…

Et puis j’ai découvert que l’on pouvait faire sa pâte à modeler soi-même !

pâte à modeler

Vous trouverez différentes recettes sur internet certaines utilisent de la maïzena, d’autres de la pierre d’alun…
J’ai fait un mix et voici ce que cela donne :

  • 2 verres de farine (environ 120g)
  • 2 verres de sel
  • 10g de bicarbonate alimentaire
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (ici huile de colza)
  • 190g d’eau
  • quelques goutes de colorant alimentaire (j’ai choisi du bleu me disant que ce serait éloigné de ce que Loustique a l’habitude de manger…)

Pour que ce soit plus simple et pour une teinte plus uniforme j’ai mélangé le colorant alimentaire avec l’eau.

Vous pouvez aussi mettre quelques goutes d’huiles essentielles pour parfumer, mais avec mon Loustique de 17 mois j’ai préféré éviter.

Mélangez la farine, le sel et le bicarbonate alimentaire.

Tout en mélangeant ajoutez l’eau et l’huile.

Une fois la pâte homogène, la transvaser dans une casserole. Faire chauffer à feu TRES doux pendant 5 à 10 minutes (ici 5 minutes ont suffit) tout en continuant de mélanger doucement.

Peu à peu la pâte va s’épaissir, former des grumeaux (pas d’inquiétude). Continuer à mélanger doucement.

Vous pouvez éteindre une fois qu’elle se décolle des bords.

Laissez refroidir avant de l’utiliser.

A priori elle se conserve plusieurs mois au frigo dans un récipient hermétique.

***

Mon avis :

  • une idée super sympa, économique, simple et rapide à préparer
  • les ingrédients sont naturels ce qui est plutôt pas mal étant donné l’âge de Loustique et sa tendance à tout mettre à la bouche
  • la texture est plutôt agréable et se manipule facilement
  • j’aurai peut-être du la faire cuire un chouille plus longtemps
  • facile à nettoyer

L’avis de Loustique :

  • vu les cris qu’il poussait je pense qu’il s’est éclaté !

20140522_175821 20140522_180110 20140522_180445

 

9 réflexions sur “Pâte à modeler maison [DIY]

Laisser un commentaire

