Apprendre à écouter – Bad Mother #21

Levez les yeux 5sd de votre pc et écoutez… qu’entendez-vous ? le ronronnement du ventilateur de l’ordinateur, la machine à laver dans la salle de bain, les voitures dans la rue, le chat qui réclame ses croquettes, la cloche de l’église, les oiseaux dans les arbres, présentateur à la télévision…
Nous sommes tellement habitué à vivre dans un monde de sons que nous n’y prêtons même plus attention. Notre cerveau a appris à vivre avec. Au contraire le cerveau tout neuf des tout petit découvre le monde et prête attention au moindre petit bruit ! Il apprend, se construit à travers les expériences sensorielles.

Avec Loustique on chante, on tape sur des boites pour faire des bruits différents, on fait du xylophone, on secoue des « maracasses »…

Et surtout on prend le temps d’écouter.

Depuis un moment Loustique nous montre son oreille quand il entend un son qui lui est familier ou un son qu’il découvre. Depuis peu il répète « coute, coute« .

Alors on écoute : le chant des oiseaux le matin, les cloches de l’église, le klaxon des voitures, la musique (du rock, du blues, du classique), le son de certains jouets (mais il se lasse vite), un papier que l’on froisse, une fermeture éclaire que l’on ferme. On essaye de nommer chacun de ces sons (voire de le signer). C’est un moment de calme que nous apprécions tous, un moment câlin. Loustique est curieux de tout et cherche à reproduire les mots qu’il entend pour dénommer ces sons. Peu à peu il construit son petit univers sensoriel.

loustique danse

Mais apprendre à écouter ça ne concerne pas seulement Loustique… je suis en plein apprentissage et je vous assure… c’est du boulot !

Avant, j’avais un petit bébé, un nourrisson que je connaissais par cœur ! j’ai l’impression que j’ai beaucoup plus de mal à le comprendre depuis que mon petit bébé s’est transformé en grand bonhomme de presque 18 mois. Je savais exactement ce dont il avait besoin et quand il en avait besoin… un peu comme un 6e sens qui me permettait d’anticiper ses demandes. Si bien que Loustique était étiqueté comme « un bébé facile qui ne pleure jamais »…

Mais voilà tout petit a grandit, tout petit s’affirme, tout petit veut faire par lui-même, tout petit veut découvrir son petit monde, tout petit veut toucher à tout mais tout petit n’a pas l’âge de toucher à tout, tout petit n’arrive pas à faire tout comme un grand, tout petit est encore un petit peu petit… Alors c’est le drame : Loustique se jette en avant, en arrière, il crie, il hurle… impossible de la calmer malgré les câlins, les bisous, les tentatives de diversion.

En janvier dernier Jules a fait un spasme du sanglot… nous laissant complétement désarmés. La semaine dernière deux nouveaux spasmes du sanglots, j’ai beau connaître, essayer d’y répondre de façon « adaptée » cad sans paniquer, sans lui montrer que ça me fait peur de voir mon bébé tout bleu, hypotonique, ne respirant plus. Je le câline, lui montre que je suis là, que je l’écoute, que je comprend sa colère et sa frustration (suite à une chute : monsieur a glissé sur le parquet).

Je me pose des questions. Je me rend compte que Loustique a certainement hérité de mon hyper sensibilité et qu’il est très sensible aux émotions. Alors j’essaye d’anticiper, de répondre de façon la plus adaptée possible à la frustration de mon grand bébé mais parfois je n’ai pas le choix… et puis c’est comme ça qu’il apprend et qu’il grandit.

Mon quotidien est fait d’apprentissage : écouter, observer, comprendre ce langage que je ne connais pas…

bad-mother-logo

Un bad mother un peu spécial pour Maud et Emma cette semaine !

Et promis je refais un article si je retrouve ma baguette magique !

8 réflexions sur “Apprendre à écouter – Bad Mother #21

  1. Joli billet. Je crois que nous commençons à comprendre nos enfants à partir du moment ou eux même changent de nouveau. Bref c’est comme l’informatique et les cours d’informatique, jamais en phase

  2. Pas toujours facile de se pencher à leur hauteur et de prendre le temps de les écouter …
    Décidément je me reconnais aussi pas mal chez toi !!! On va finir par écrire nos articles à 4 mains lol Gros bisous

Laisser un commentaire

