Ses habitudes de lecture [Tag Littérature Jeunesse]

Un chouette tag sur les habitudes de lecture de nos enfants lancé par Maman Clémentine. J’ai été taguée par Coralie il y a un peu plus d’un mois…
Des livres chez nous il y en a un peu partout : dans le salon, dans la chambre, dans la salle de bain, dans la cuisine… mais aujourd’hui je vais vous parler de ceux de Loustique et de ses habitudes de lecture.

C’est parti !

image

1. La bibliothèque de ton loulou ressemble à quoi ?

J’ai mis du temps avant de me décider à choisir une bibliothèque pour Loustique… en grande fan des bouquins et de déco pour enfant je manquais cruellement d’inspiration : trop massives, trop chères, trop moches, pas adaptées… J’ai finalement choisi une petite bibliothèque Oxybul semblable à celles que l’on trouve dans les crèches, bibliothèques ou écoles maternelles. Je la trouve super pratique de par sa taille, ses roulettes pour l’emmener partout et surtout le fait que certains livres soient rangés de face (et je me rend compte que ce sont ceux qu’il lit le plus). Je l’ai dénichée pour une vingtaine d’euros sur le bon coin donc parfait !

 

image

Dans notre salon, il y a notre bibliothèque… celle que Loustique n’a pas le droit d’approcher (tu parles)… Entre les romans, les livres photos et autres bandes dessinées vous pourrez découvrir des livres pour enfant. D’abord les miens car bien avant d’avoir Loustique je me faisais plaisir et craquais régulièrement pour une jolie histoire ou de belles illustrations. Et puis depuis peu, j’y ai rangé quelques livres de Loustique : les beaux, les trop fragiles, ceux auxquelles je tiens et que je ne veux pas qu’il abime.

Et puis il y en a aussi un ou deux aux toilettes…

2. Les trois livres qui ont le plus la cote en ce moment chez toi c’est quoi ?

Loustique est dans sa phase Louimagep avec Si le loup y était, un livre à chanter, à toucher et à découvrir. Je vous en ai parlé il y a peu (ici) c’est donc sans hésiter que je place ce livre en premier !

Ensuite, il y a un livre de la collection la petite imagerie Fleurus : Les animaux de la savane. Je ne connaissais pas du tout cette collection et je la trouve vraiment bien faite. Les imagiers sont vraiment adaptés aux plus petits avec leurs pages plastifiées et leurs belles illustrations. J’adore écouter Loustique dénommer les animaux : « éphant« , « ion« , « potam » et « codille » sont ses animaux préférés.

Enfin, encore des animaux mais cette fois dans un petit imagier sonore Gallimard Jeunesse : Mes animaux. Après les animaux de la savane, cette fois ce sont les animaux familiers : chat, chien, canari, lapin, cochon d’inde (que Loustique aime beaucoup) et poney.

3. Ton loulou aime bien bouquiner…

Surtout sur mes genoux !

Le rituel du soir chez nous c’est un livre sur les genoux de maman ou papa dans le rockingchair chair de la chambre. Sinon, il aime bouquiner PARTOUT : sur son tapis dans le salon, blotti dans le canapé, sur sa petite chaise, sur le pot, dans le bain, dans son lit, sur sa peau de mouton, dans la voiture…
Ce qu’il aime le plus c’est s’installer devant sa bibliothèque et la vider méthodiquement en feuilletant chaque livre.

4. Quel est le livre de ton enfance que tu as hâte de faire découvrir à ton loulou

Le choix est difficile ! il y en a énormément ! Quand j’étais petits mes parents nous lisaient une histoire avant de nous endormir, ces histoires je les ai écoutée encore et encore jusqu’à les connaître par cœur. Quand j’ai rencontré Mr Pixels, il a du me prendre pour une folle mais je lui racontais les histoire de mon enfance : Devine combien je t’aime, La petite soeur de Cricri Lapin, La Charabiole, Mariette, Soupir et crotte de bique, Tu ne dors pas petit ours, La poupoune et le Gram-Groum, Le prince Olivier ne veut pas se laver

Parfois encore lors des réunions de famille on ressort des phrases, des anecdotes, des expressions, issues de nos histoires d’enfant… Nos conjoints nous prennent pour des malades mais on assume…

Je t’aime jusque la lune et retour !

D’ailleurs, comme cadeau de Noël pour mes parents il y a quelques années nous avions fait une séance photo un peu spéciale. L’idée était de nous mettre en scène avec un livre de notre enfance et un accessoire. J’avais choisi ce livre : Ma maman a besoin de moi. Un livre tendre et touchant sur l’arrivée d’une petite sœur dans la famille. Qu’est-ce qu’on a pu le lire ce livre !image

Lequel choisir ? Je pense que j’ai hâte de tous les faire découvrir à Loustique… mais tout de même… Peut-être que je choisirai en premier : Ernest et Célestine ont perdu Siméon. Tout simplement pour la beauté de l’histoire et des illustrations. Il y a tellement de douceur, de tendresse et d’amour entre cet Ours et cette petite souris. Pour moi, un incontournable de la bibliothèque de Loustique.

5. Le livre de tes enfants que tu trouves le plus beau…

Pas simpleimage, il y en a tellement ! c’est pour ça que j’aime les rendez-vous de Yolina, j’aime partager mes coups de cœur.

En ce moment je choisirai un livre qui me tient à cœur car offert par mes parents : La baguette magique. Lili s’ennuie… elle tourne en rond et ne sait pas quoi faire malgré tous les jouets qui l’entourent. Coup de chance elle découvre une baguette magique ! Mais que va t-elle pouvoir demander ?
L’histoire est superbe et les illustrations sont justes sublimes, tout ce que j’aime !

Mais là aussi j’aurai pu vous en citer beaucoup d’autres !!!image

6. Le dernier livre que tu as acheté à ton loulou c’est quoi ?

Nous avons chiné un petit livre samedi matin : Quel est ce moyen de transport ? Des camions, des tracteurs, des bateaux et autres moyens de transports… Quoi de mieux pour plaire à mon petit bonhomme qui voue une passion pour tout ce qui roule, vole et flotte en ce moment !

Et puis je prépare une petite liste pour les deuzan du bonhomme (d’ailleurs merci aux participants de « chut les enfants lisent » qui me donnent pas mal d’idées).

7. La lecture avec ton loulou ça se passe comment chez toi ?

Le rituel du soir : toujours le même depuis que Loustique a quelques mois – un livre, une chanson, un câlin, un bisou et dodo. Loustique choisi son livre puis grimpe sur mes genoux pour le lire avec moi. Parfois il le « lit » tout seul, parfois c’est à moi de lui lire l’histoire. Parfois, je lis le livre une seule fois, parfois deux fois… ou plus…

En journée, le plus souvent Loustique se débrouille tout seul. Mais, parfois on le voit débouler, un livre à la main et nous demandant « a li« . Bon… le plus souvent c’est le matin quand nous sommes pressés.
Le soir, en rentrant d’une longue journée à la crèche et quand il est bien énervé j’essaye de prendre un petit moment avec lui. Tous les deux affalés dans le canapé, on feuillette, on lit, on raconte, on commente… un petit moment que j’aime beaucoup !

image

Et chez toi ça se passe comment ?

A mon tour j’ai bien envie de faire ma curieuse et je taggue : Maman Poupette, Aurélie et Bbb’s mum.

11 réflexions sur “Ses habitudes de lecture [Tag Littérature Jeunesse]

  1. Merci à toi d’avoir participé. Je ne viens que de m’en rendre compte, excuse-moi de ne pas avoir commenté plus tôt. Excellent choux de bibliothèque, elle a l’air super pratique. Si le loup y était et l’imagier sonore Mes animaux ont beaucoup eu la côte ici aussi. Je t’aime jusque la lune et retour ça me rappelle des souvenirs, pfiou. La lecture sur les genoux dans un rocking-chair je suis totalement fan. Merci encore à toi d’avoir participé, c’était vraiment sympa de découvrir les habitudes de lecture de Loustique.

Laisser un commentaire

