Je ramène quoi de mon séjour en Belgique ?

En général nos vacances en Belgique sont des vacances gourmandes… d’abord grâce aux petits plats de ma grand-mère et ensuite car les spécialités belges sont à tomber !

Je vous ai fait une petite liste des indispensables à ramener de vos vacances wallonnes !

image

1. De la bière – on trouve de plus en plus dans les grandes surfaces françaises des bières belges. Donc si vous voulez ramener de la bière belge essayez de trouvez des petites brasseries ou des bières que vous n’avez pas l’habitude de trouver en France (Maredsous, Ginette, Deux Nigauds, Jambe de bois). Bon, moi je les choisi aussi en fonction de leurs étiquettes…

2. Du chocolat ! Nous ont fait le plein de chocolat Galler : noir, blanc, au lait, aux amandes, noisettes, pistache, massepain,vanille… en tout plus d’une vingtaine de sortes différentes. J’ai ma petite préférences pour le Piémontais (au lait fourré praliné croquant et éclats de noisettes) et le Manon (au chocolat blanc fourré mousse de café et noisettes concassées).

3. De la pâte à tartiner ! Les tartines c’est une institution en Belgique… vous trouverez plein de produits pour étaler dessus : vermicelles ou plaques de chocolat et pâtes à tartiner de toutes sortes. Si vous ne connaissez pas le sirop de Liège c’est l’occasion de découvrir. Il s’agit d’un sirop épais issus de la réduction de pommes et/ou de poires. Il s’utilise le plus souvent comme une pâte à tartinée classique mais aussi avec du fromage ou de la maquée (fromage blanc) mais aussi en cuisine pour la réalisation de sauce (boulets à la liégeoise, lapin au peket) ou dans la recette des cutès peures (poires cuites dans du sirop de Liège… hummmm). Nous allons directement nous fournir dans une siroperie artisanale.
Et on en profite généralement pour faire le plein de pâte à tartiner au chocolat : noisella (à base de chocolat et noisette), choco (à base de chocolat noir) et pralinée. Une tuerie ! (je vous rassure sur la photo tout n’est pas pour nous…).
Sinon on peut aussi ramener de la pâte à tartiner au speculos mais il me semble qu’on en trouve aussi en France maintenant.

4. Du peket : qui est le nom donné à l’alcool de genièvre. Bon c’est plus pour le fun, pour faire goûter aux copains car ce n’est pas trop mon truc. D’ailleurs si vous êtes à Liège aux alentours du 15 août, je vous invite à aller faire un tour en Outremeuse. Avant tout une fête religieuse avec une messe en Wallon c’est également une fête populaire avec de nombreux bals et concerts et surtout des dégustations de peket aromatisés (kiwi, fraise, cola…).

5. Du Zizicoincoin (non photographié car il nous en restait une bouteille à la maison) : Kézaco ? ‘Zizi’ pour citron et ‘Coincoin’ pour cointreau… voilà vous savez tout !

6. Des gaufrettes, spéculos, pains aux amandes et autres merveilles de chez Jules Destrooper ou encore mieux de chez Une gaufrette saperlipopette dont je vous parlais ici.

7. Du cramique : à mi chemin entre le pain et la brioche avec des morceaux de sucre fondant et des petits raisins secs. Notre fournisseur habituel étant en vacances nous avons fait quelques boulangeries ce qui nous a permis de découvrir qu’il n’y a pas une seule recette mais autant de recettes qu’il y a de boulangers !!!
Au moment de la Saint Nicolas vous trouverez aussi du Massepain (pâte d’amande cuite) et des Couques (sorte de gros spéculos avec des éclats d’amandes) en forme de cœur !

8. Une tarte au sucre ou une tarte au riz (si vous avez encore un petit creux).

9. De la VRAIE graisse à frite… car il faut le dire… les belges font quand même les meilleures frites du monde !!!

wpid-photogrid_1413135097897.jpg

Avec tout ça vous êtes paré pour un séjour à Liège !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s