Noël chez Ernest et Célestine – Chut les enfants lisent #20

Qui ne connaît pas Ernest et Célestine. Je ne sais pas vous mais moi ces albums ont le goût de l’enfance ! Aujourd’hui, je vous parle donc de Noël chez Ernest et Célestine.

Noël approche, Célestine rêve d’un grand et beau réveillon. Ernest lui a promis… sauf qu’ils ne roulent pas sur l’or, les fins de mois sont difficiles et un réveillon de Noël ça coûte cher.
Mais Célestine a une idée : réaliser un réveillon magique avec trois fois rien. Nos héros nous montrent qu’avec de l’imagination tout est possible !

On a aimé :

J’adore les illustrations, les personnages de Gabrielle Vincent prennent vie sous son trait de crayon ! Les émotions, mimiques et la personnalité des différents personnages sont parfaitement représentés. Les décors sont sublimes avec de nombreux détails : les chaussettes qui trainent sur les lattes de parquet, les bougies qui se consument, les dessins réalisés par Ernest et Célestine qui jonchent le sol, le linge étendu à un fil dans la salle à manger… Le choix des couleurs, dans les tons clairs et pastels contribue à donner la douceur de cet album plein de tendresse.
Peu de texte, un album qui ressemble parfois à une BD avec juste quelques mots mais les illustrations se suffisent à elle-même.

Un album qui transmet parfaitement l’esprit de Noël, bien loin de notre société de consommation actuelle… un retour aux vraies valeurs : le partage, l’amitié et la tolérance. Une jolie leçon de vie. Les plus jolies fêtes et les plus beaux cadeaux ne sont pas forcément les plus chers mais ceux qui viennent du cœur.
Merci Gabrielle Vincent de nous rappeler ces valeurs !

Vous l’aurez compris, Ernest, l’ours et Célestine, la petite souris me font craquer !

Noël chez Ernest et Célestine - Gabrielle VINCENT
Les Albums Casterman

***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

14 réflexions sur “Noël chez Ernest et Célestine – Chut les enfants lisent #20

  1. Pingback: Ce livre a mangé mon chien! [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer

  2. Ernest et Célestine, j’adore ! Louise a eu un DVD dans sa boite de grande sœur à la naissance de Margaux et elle a été conquise aussi. J’aime beaucoup cet univers.

  3. Ernest et Célestine a bercé mon enfance, on lisait ces livres quand j’étais toute petite à la bibliothèque, j’ai attendu d’avoir 20 ans pour m’acheter mon premier livre d’Ernest et Célestine 🙂

  4. Pingback: Cette nuit-là, Agnès Bertron [Chut les enfants lisent #4] | Les découvertes de petite lutine

Laisser un commentaire

