Notre petit monde en dessin – Un lundi parmi tant d’autres #36

Un rendez-vous hebdomadaire proposé par Croque Madame et Alice. Un lundi pour papoter, échanger, partager, bloguer et surtout découvrir d’autres univers !

Cette semaine, les filles nous proposent de rendre hommage aux victimes des tragiques disparitions liées à l’attentat qui a pris pour cible Charlie Hebdo. Le thème sera donc LE DESSIN. Que ce soit le vôtre, celui de vos enfants, celui que vous trouvez dans la presse (satirique ou pas). Qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

Pas simple, pas simple… le sujet est vaste…

J’aurai aimé vous parler de mon arrière grand-père et de ses dessins magnifiques. Beaucoup de simplicité, en noir et blanc, à l’encre de chine, souvent des paysages. Ces dessins me touchent d’autant plus que je sais que c’est mon arrière grand-père qui les a fait ! Je n’avais pas de photo sous la main pour illustrer mes propos, j’ai donc cherché un autre sujet…

J’aurai aussi pu vous parler des dessins que l’on voit fleurir un peu partout en ce moment mais j’avais envie d’un peu de légèreté.

Chez nous il y a pas mal de dessins :

Les dessins et des bulles. Je suis née dans une famille belge, les BD font partie de notre quotidien et si je n’ai pas appris à lire dessus, je pense qu’elles faisaient partie de mes premières lectures d’enfant. Gaston, Spirou et Fantasio, Tintin, le Marsupilami ont bercé mon enfance.
Et puis il y a eu les autres : Loisel, Cosey, Larcenet, Leloup… J’en découvre encore et j’adore ! Notre collection s’agrandit surtout lors de nos vacances en Belgique : tradition familiale oblige !

– Les illustrateurs(trices) qui me font craquer. Le net déborde de blogs d’illustrateurs que j’aime suivre : Pénélope Baguieux, Lili aime le Nougat, Mathou…

Les dessins qui font l’histoire

Les dessins de mon fils, les plus beaux bien entendu ! Loustique dessine dans un cahier. J’aime en feuilleter les pages et découvrir l’évolution de ses dessins.

Les illustrations des livres pour enfant. Certains me rappellent mon enfance. Les illustrations ce sont souvent ce qui me décide à acheter tel ou tel livre pour enfant.

Les dessins de notre famille. Avant la naissance de Loustique nous avons longuement réfléchi à son faire-part, nous voulions quelque chose qui sorte de l’ordinaire, quelque chose qui nous ressemble, qui raconte notre histoire… et surtout quelque chose qui mêlerait photo du papa et illustrations. Marion nous a suivi dans l’aventure et le résultat fut au rendez-vous.
Je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil sur le site de Marion. Je rêverai d’avoir son talent. Chaque jour, Marion dessine ses enfants sur son agenda. Le résultat est bluffant ! un magnifique journal souvenir pour ses enfants.

image

4 réflexions sur “Notre petit monde en dessin – Un lundi parmi tant d’autres #36

Laisser un commentaire

