Minestrone façon grand maman – Un lundi parmi tant d’autres #38

Un rendez-vous hebdomadaire proposé par Croque Madame et Alice. Un lundi pour papoter, échanger, partager, bloguer et surtout découvrir d’autres univers !

Aujourd’hui, les filles nous proposent un thème d’actualité : la soupe ! Adepte du bol de légumes bien chaud ? du bouillon/vermicelle ? avec croûtons ? gruyère ? pour tout le monde ? Vous partagez vos recettes ?

La soupe et moi c’est une grande histoire d’amour depuis toujours… C’est bien simple, on est des mangeurs de soupe de père en fille dans la famille… Nos origines belges peut-être. Été comme hiver, midi ou soir, complète ou mixée chez nous c’est soupe.

J’ai longtemps hésité sur la recette à partager avec vous aujourd’hui : une recette originale ou une recette de famille ?
J’ai opté pour la seconde possibilité au risque de m’entendre dire : « Tu as osé partager LA recette de grand maman sur ton blog« . Oui j’ai osé et pour plusieurs raisons. Pour moi c’est la meilleure soupe du monde entier, elle a le goût de mon enfance, de mes souvenir, des repas de famille. Ensuite car ce blog c’est avant tout pour Loustique et ça me plaît que plus tard il retrouve la recette de son arrière grand-mère. Et enfin, car ce n’est pas tout à fait la recette d’origine…

Je cause, je cause… passons aux choses sérieuses : la recette !

***

La soupe minestrone façon grand-maman

image

  • 4 blancs de poireaux
  • 200g de carottes
  • 2 branches de céleri
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 4 pommes de terre
  • 1 grosse boîte de tomates au jus
  • 100g de haricots blanc (en boîte ou sec dans ce cas pensez à les mettre à tremper la veille)
  • 1 petite tasse de petits pois surgelés
  • 1 petite tasse de riz
  • 200g de lardons fumés
  • 1 bouillon cube de légumes
  • Basilic

***

Émincez l’oignon, le faire revenir dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez les tomates au jus coupées en morceaux et ajoutez un peu de jus.
Laissez mijoter.
Pendant ce temps émincez finement les poireaux, coupez les carottes en petits cubes et les pommes de terre en tranches fines. Les ajouter à la préparation.
Laissez mijoter une dizaine de minutes.
Ajoutez le céleri coupé en tronçons fins, les lardons, l’ail et le basilic.
Laissez mijoter encore une dizaine de minutes.
Ajoutez 2L d’eau et le bouillon cube. Ne pas saler.
Laissez cuire une bonne heure ou comme moi 25 minutes à la cocotte minute.
Ajoutez les petits pois, les haricots et le riz. Laissez cuire encore une vingtaine de minutes.
Rectifiez l’assaisonnement.

Servez avec un peu de parmesan râpé et revenez me donner votre avis !!

image

Je pense que c’est aussi LA soupe préféré de Loustique qui en a repris 3 fois et n’en a pas laissé une seule goûte !

16 réflexions sur “Minestrone façon grand maman – Un lundi parmi tant d’autres #38

Laisser un commentaire

