27 mois

Encore un mois que je n’ai pas vu passer… demain il aura 18 ans et je n’aurai absolument rien vu ! j’ai l’impression que c’était hier…

Et donc à 27 mois un Loustique ça :

A un put… de caractère ! Veut tout faire tout seul « moitouseul » mais est parfois un peu petit, pataud pour faire les choses correctement donc s’énerve, râle, chouine…

Commencer à s’habiller mais surtout à se déshabiller seul. S’amuse à enlever ses chaussures mais c’est plus difficile de les remettre.

Nous étonne toujours côté langage, ses phrases sont de mieux en mieux construites, le vocabulaire est plus riche et il parvient à s’adapter aux situations. Ses « petits mots » sont toujours aussi drôle. Maîtrise de mieux en mieux les pronoms personnels : « MON maman« , « MON doudou » en insistant bien pour être certain que les petits camarades ont bien compris, « moi court vite« …

Le sommeil reste toujours un point sensible. Il faut bien se rendre à l’évidence nous n’avons pas un grand dormeur et c’est bien dommage. Le coucher de passe relativement bien,Saif depuis une quinzaine de jours il se relève à plusieurs reprises comme pour vérifier que nous sommes bien là. Et parfois, comme ce matin, Loustique se réveille en pleine forme vers 5h et des brouettes ! Difficile de lui faire entendre qu’il est trop tôt ! Il nous répond systématiquement « trotro à l’école » (livre qu’il doit lire à la crèche).

A un nouveau mot de prédilection : « bazar » qu’il utilise à toutes les sauces…

Adore observer et écouter la nature, il aime en particulier écouter les petits oiseaux dans le jardin et ensuite les regarder sur la tablette avec son papa.

Est toujours aussi fan de musique et parvient de mieux en mieux à différencier les instrument… bon, je dois quand même avouer que systématiquement il nous parle de « concrombasse » (contrebasse) et « iolon » (violon) au début de chaque morceau de rock ! Il réclame ses morceaux préférés dès que nous rentrons dans la voiture et fait maintenant de même à la maison. Son plaisir là aussi c’est de rechercher l’instrument en question sur la tablette avec son papa.

Est toujours aussi peu intéressé par le pot…

Dort dans son grand lit depuis maintenant 2 semaine et tout se passe très bien malgré quelques levés intempestifs… mine de rien… on ne sait jamais si les parents pouvaient m’oublier !

Parvient de mieux en mieux à se concentrer, sur ses jeux, ses puzzle, son coloriage…

Passerait son temps à sauter… un vrai cabris !

Pousse comme un champignon, s’affine mais en même temps a pris des joues depuis son passage chez ses grands-parents.

Me renvoies beaucoup de choses quand il gronde le chat « Non Lilith peu pas, pas bien » ou son doudou « au coin water« . Dans un sens ça m’amuse dans un autre ça me renvoie à ma réalité de maman impatiente.

A un put… de caractère… à la fois à la recherche d’indépendance (« moi touseul« ) et encore trop pataud pour faire par lui-même… ça s’énerve, ça grogne, ça râle…

Commence à vraiment bien maîtriser les couleurs et aime dénommer la couleur de TOUS les objets ! et insiste même quand il a tort, genre les parents vous n’y connaissez rien…

A rebaptisé son poupon Marcel depuis quelques jours (en référence au héro de son Popi je pense).

A recommencé les bébés nageurs. Étant moins malades (je croise les doigts), nous avons repris la direction des bassins ! Nous avions commencé pour ses 6 mois mais avec ses bronchites à répétition nous avions mis de côté cette activité pour mieux la retrouver maintenant ! Au début Loustique n’était pas rassuré mais là je le découvre curieux, téméraire, volontaire. Il a bu la tasse (le fameux « moi touseul » est valable aussi à la piscine), fonce la tête la première sur le toboggan et a appris à souffler pour mettre la tête dans l’eau. Pas grand chose me direz vous mais je suis fier de lui !

A gouté un carambar pour la première fois : « a colle« …

Teste, teste, teste et reteste… Autant le mois dernier a été plus cool, autant ce mois-ci enfin surtout la dernière semaine je dirai a été épuisant ! Peut-être nous fait-il payer notre « abandon »… Toujours est-il que depuis une semaine Loustique teste et n’écoute pas. On a beau expliquer, gronder, parler, parlementer… rien, rien, rien il n’en fait qu’à sa tête. Et depuis peu lève les yeux au ciel voir crache quand on le gronde ! (ça promet pour l’adolescence). Bon, après je pense que nous y sommes pour beaucoup : sa semaine chez les grands-parents (non pas qu’il ait été malheureux hein), mes trois jours d’absence et notre rythme de vie qui s’est intensifié cette semaine. Nous sommes pressés, nous sommes stressés et débordés et sans doute moins patients… au travail les parents !

image

22 réflexions sur “27 mois

  1. Ah la phase de la prise d’autonomie…Ils savent nous faire tourner en bourrique, Minibulette rentre dedans et c’est épuisant, je compatis pleinement. Plein de courage à toi^^

    • C’est vrai que j’appréciais le chemin vert avec mes cours de natation pour baleines ! Mais pas trop le choix je travaille le lundi. L’eau est chaude je ne pourrai plus te dire à combien et quand je vois que loustique commence à grelotter je l’incite à taper des pieds. Mais sinon je trouve que c’est chouette et les mono sont attentifs.

  2. A bah ça pousse bien ! Tu as de la chance, au moins tu le comprend… de notre côté on galère, il n’est vraiment pas presser de « parler »..ni presser pour le pot non plus d’ailleurs lol. Sinon côté nuit, c’est un moment à passer, Bobo était pareil & ça fait maintenant 2 semaines (voir 3) qu’il dort un peu près correctement. C’est à dire qu’on a pas de mal à le coucher (seulement si il est trop excité) & se réveille à 7h (il arrive certaine nuit où il nous appelle également.. du coup on lui cri juste « on est là, fait dodo » & il se rendort ; mais au début c’était la misère pour qu’il comprenne). Je te souhaite bon courage pour ce passage assez « fatiguant » mais ça passera.. avec le temps (tout comme ça peut revenir dans quelques temps ><).
    Joyeux 27 Mois en tout cas !! 😀 Bisous !

    • Il fera sa rentrée en septembre aussi Bobo ? C’est ce qui me fait peur pour la propreté! On avait stabilisé les nuit avec le passage au lit de grand mais bon là c’est reparti… ça me rassure un peu de voir que ton loulou se comporte pareil 🙂

      • Oui, rentrée en septembre.. & pareil je stresse aussi à l’idée qu’il ne soit pas propre, mais je me suis dit que j’allais attendre les beaux jours, histoire de lui enlever la couche & le faire gambader dehors. Il y a bien un moment où ils auront le déclic & peut être plus vite qu’on ne le pense (ma cousine à été propre du jour au lendemain.. oui j’ai une cousine de 4 ans.. ça me rajeunit pas lol). Pour les nuits, on m’a dit que c’était la période (entre 18 mois & 3 ans), qu’il faut prendre son mal en patience & ne pas hésiter à lui répéter qu’il est trop tôt & qu’on est pas loin. Chez nous ça à duré bien 2 mois… là ça va un peu mieux & j’espère tous les jours ne plus revenir en arrière, mais on est à l’abris de rien aha ! ^^

      • Quand je lis que certains enfants dorment jusque 9h et plus le we 😜
        A la crèche ils ne sont pas plus inquiets que ça pour la propreté ils me disent de proposer et que ça viendra quand ça viendra. ..

      • Oui, moi aussi ça me fou un peu les nerfs… nous restent à bien se mettre en tête qu’on a pas des grands dormeur & que ça viendra par la suite (avec l’âge lol). Oui pour le pot je fait pareil, je lui propose, tant qu’il me dit non, je ne l’oblige pas.
        PS: news ! il a demandé d’aller sur le réduction hier soir, ce matin & avant la sieste là… j’en suis encore bouche-bée 😮 ça vient tout doucement peut-être :S

      • Bravo ! Ici levé à 3h30, il a pris la place de son père dans le lit ! Et 5 tentatives avant qu’il ne s’endorme hier soir ! Il va me rendre chèvre
        Qq goutes dans le pot ce matin mais il de retient et fait dans la couche après. .. bon c’est un début

      • Oh mince, je compatis :S Allez courage, ça ne va pas durer éternellement (c’est ce que j’me suis dit durant les quelques mois où ils nous faisait la même chose lol).
        Aha ! C’est un début oui 😀 Le mien on l’a laissé sans couche se matin… & il a fait pipi dans son pyjama. Il marchait comme un canard en me regardant avec de grand yeux « caca » qu’il me dit ! C’était trop drôle sur le coup 🙂 On l’a mis sur le pot de suite après, mais c’était trop tard, logique ^^

      • LOL XD Ben mince, je sais que ça doit pas être marrant sur le coup, mais à l’entendre, ça m’a bien faire sourire ! Ça m’arrivera aussi un jour -glourps- :p

  3. Pingback: Mes petits bonheurs #58 | Loustique & Pixels

Laisser un commentaire

