Point sommeil #2

La semaine dernière je vous ai parlé de la chambre de Loustique et de son lit, il était grand temps de faire le point sur le sommeil de notre petit hibou !

image

Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, Loustique a eu une période un peu difficile depuis ses deux ans : couchers difficiles, réveils nocturnes, pleurs, fins de nuit dans le lit des parents…

Loustique n’a jamais été un grand dormeur mais nous n’avions pas à nous plaindre : il faisait ses nuits à 2 mois, se réveillait un peu tôt mais faisait de bonnes siestes, s’endormait facilement en vadrouille…
Et puis les deux ans sont arrivés… Nous avions déjà eu un petit aperçu des nuits difficiles pendant les grandes vacances mais finalement ce n’était rien à côté de ces quelques semaines.

Le passage sur le matelas au sol a vraiment été plus que bénéfique pour lui comme pour nous. Il était tout content de regagner son lit le soir, les couchers se sont simplifié et les nuits sont devenues plus calmes. Il y a eu quelques ratés bien entendu, c’est tellement tentant de jouer au lieu de dormir ! Et puis, Loustique a également plus investit sa chambre, il s’allongeait pour bouquiner ou jouer calmement sur son matelas.

Mi février nous avons reçu le grand lit ! Mr Pixels avait attendu Loustique pour qu’ils montent le lit ensemble. Loustique était excité comme une puce ! Une fois le lit monté, il a fait des roulades, m’a aidé à ranger sa chambre, installer ses doudous… et puis le moment du coucher est arrivé. Un petit livre, une chanson, des câlins et hop dodo direct le Loustique. Tellement fier de dormir dans un lit de grand.
Toute la semaine s’est parfaitement déroulée, que du bonheur de le voir investir son lit et sa chambre de grand !

La semaine suivante, Loustique était chez ses grands-parents. Les couchers ont été plus compliqués avec des réveils nocturnes, difficultés à se rendormir et quand nous l’avons récupéré, Mr Pixels a terminé la nuit dans le lit de Loustique. De retour à la maison, nous pensions que les choses allaient rentrer dans l’ordre… et bien non…
Des couchers interminables, des réveils nocturnes, des sorties de lit, un sommeil agité…

Les jours ont passés, les semaines… certains jours Loustique faisait des nuits correctes et d’autres non.

Je pense aussi que mon absence ces derniers temps n’a pas arrangé les choses. C’était comme si Loustique compensait le peu de temps qu’il passait avec moi en journée… profiter de maman, vérifier qu’elle est bien là, sa rassurer. On a pris le temps, on a parlé, on a rassuré et peu à peu les choses ont commencé à s’améliorer.

Et puis il y a eu la perspective du changement d’heure et la crainte de voir disparaitre une heure de sommeil qui nous est indispensable ! Mais finalement, c’est tout le contraire qui s’est produit… au lieu de se lever à 6h (6h30 les jours de fête), Loustique se réveille vers 7h30 ! Une grasse matinée pour nous. On espère juste une chose : que le quotidien ne nous rattrape pas et que Loustique ne se recale pas sur nos horaires à nous.

Une dernière petite victoire : le weekend dernier Loustique s’est réveillé à 8h30 !

Il faut se rendre à l’évidence… Loustique était resté bloqué à l’heure d’été pendant tout ce temps !!!

Publicités

7 réflexions sur “Point sommeil #2

  1. Ah le sommeil, instrument de torture du nain sur le parent !!! On a galéré avec LittlePirate. Entre 2 ans et 2,5 ans il finissait TOUTES ses nuits dans notre lit. On a fini par craquer et appeler Aude Becquart qui a sauvé nos nuits ! L’endormissement est encore souvent bien difficile et on a aussi opté pour le matelas au sol en attendant qu’il récupère le grand lit de sa soeur. Après bah classiquement il y a la veilleuse, le rituel du coucher ultra carré pour sécuriser, etc. Je ne vais rien t’apprendre je pense 😉
    Enfin tant mieux si ça va mieux ! Moi je me dis que l’an prochain il rentre en moyenne section. Finie la sieste et du coup il devrait s’endormir bien plus facilement le soir. Gniark gniark !

    • Je ne connaissais absolument pas Aude Becquart. c’est vrai que la période vers 24 mois est vraiment terrible niveau sommeil, le moindre grin de sable dans le rituel habituel et c’est la catastrophe ! Ici c’est pipi (euh) brosser les dents, un petit livre, parfois une chanson, bisous maman, bisous papa et dodo !

  2. Pareil ici, loulou était en heure d’été bien avant la date légale… il a fait son changement d’heure un bon 15 jours tôt ! Mais du coup il n’y a pas eu le moindre soucis pour le recaler, au contraire tout a été bien mieux et bien plus facilement 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s