L’anniversaire de Dentdelion – Chut les enfants lisent #35

Je ne sais pas vous mais chez moi les aventures de La Famille Passiflore ont le goût de l’enfance, la nostalgie des livres du soir lus par mes parents dans le lit de mon petit frère, une vraie petite madeleine de Proust. Alors quand je suis tombé sur cette bande dessinée lors du Festival du Livre Jeunesse de Cherbourg j’ai complétement craqué et retrouvé l’univers de cette famille lapin déjantée et attachante.

image
D’abord je voulais vous présenter la famille Passiflore :

  • Onésime, le papa qui élève seul ses 5 enfants depuis que Mia a été tuée par un chasseur ;
  • Tante Zinia qui veille sur cette petite tribu et aide Onésime à gérer le quotidien ;
  • Romarin, l’aîné, l’intellectuel et l’inventeur de la bande ;
  • Pirouette, la deuxième petite maman. Très sage, elle s’occupe beaucoup de ses frères et sœurs ;
  • Mistouflet, c’est le sportif, le curieux, l’aventurier de la famille ;
  • Agaric, le cadet, rêveur, timide et dessinateur, c’est l’artiste de la famille ;
  • Dentdelion, le petit dernier, jamais sans son doudou.

Voilà, une fois la famille présentée revenons à nos moutons lapins.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Dentdelion. Toute la famille Passiflore veut organiser une super fête. Mais chuuuuut ! Dentdelion ne doit rien savoir.

Pendant que les grands distribuent les invitations, Mistouflet occupe Dentdelion, facile avec un amoureux du jardin. Alors qu’ils désherbent le potager, une drôle de bestiole les observe.
Il faut aussi lui trouver un cadeau ! Romarin a une idée : un livre. Mais pas n’importe quel livre, ce sera un livre écrit par toute la famille.
Tante Zinia s’affaire en cuisine pour préparer mille délices et Onésime, enfermé dans son atelier bricole un engin mystérieux.
Tout se passe pour le mieux et les préparatifs avancent bon train quand tout d’un coup :

MON DOUDOU !

Dentdelion a perdu son doudou…

image

Mon avis :

  • Même si j’ai une petite préférence pour les albums de la famille Passiflore, on retrouve parfaitement l’univers de ma famille lapin préféré ;
  • Une chouette introduction à la bande dessinée pour les plus petits ;
  • Des illustrations magnifiques, pleines de détails et bourrées de petits clins d’oeils où on retrouve l’espièglerie et la douceur de cette petite famille ;
  • Un monde enchanteur où les objets du quotidien… ont des oreilles de lapin ! tout est bien pensé jusque dans le moindre détail ;
  • Un livre à partager et dévorer en famille !
La famille Passiflore - L'anniversaire de Dentdelion
Loïc JOUANNIGOT
Dargaut

***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

8 réflexions sur “L’anniversaire de Dentdelion – Chut les enfants lisent #35

  1. C’est mignon! Il me semble avoir déjà emprunté un album des aventures de cette famille à la médiathèque. On avait beaucoup aimé! Les noms de personnages sont top! Par contre je ne savais pas que la maman est morte. 😦

  2. Haan j’adore ! Je savais même pas que ça se faisait en BD… de notre côté on connait l’animé (qui passait à la télé..l’année dernière si je me souviens bien, j’avais initié Bobo d’ailleurs 🙂 que j’aime beaucoup. C’est trop mignon ♥

  3. Pingback: Les nouveaux T’choupi [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire

