29 mois

Un mois qui ma paru d’une simplicité à côté des autres ! peut-être en raison du calme revenu dans nos vie. Toujours est-il que c’est agréable et appréciable de retrouver notre petit Loup câlin, coquin, joueur… parfois grognon mais rarement sans raison. Je pense que le développement du langage y est aussi pour beaucoup !

image

Alors à 29 mois un Loustique ça :

Joue au foot (basket) – « moi ze zoue au foot maman« 

Estime être grand : « moi grand maman, moi deuzan« 

Nous fait de plus en plus rire avec ses bons mots et ses petites phrases. Il nous impressionne par son vocabulaire, on se demande même parfois où il va chercher tout ça (en bien comme en mal…) : « c‘est maman qui décide… euh… non papa », « viens à côté de moi moto« , « moi veux des fleurs pou maman« …
Nous avons eu le droit à notre premier (et pas dernier) « caca boudin« , merci les copains de la crèche !

Est de plus en plus téméraire et intrépide à la piscine : il saute, essayer de nager, bat des pieds, court sur les tapis en mousse et se jette à l’eau. Il me fait parfois un peu peur et même si je suis une bonne nageuse je préfère y aller avec Mr Pixels histoire de surveiller un peu plus. Il faut dire que Loustique ne vérifie pas si nous sommes à proximité avant de sauter !

A parfois un peu peur et parvient à l’exprimer : les cloches à Pâques ou la pluie sur le toit de la véranda par exemple : « y pleut très fort papy, moi un peu peur… va t’en la pluie au coin« 

Est toujours très attentionné avec bébé Marcel, il me demande régulièrement de le mettre en écharpe ou de lui mettre son bonnet. Il est également très stricte : « Non Marcel, fais dodo Marcel, tu te calmes« … humhum mais où va t-il chercher tout ça ???

A été très impressionné par la visite de son école et m’en reparle tous les jours (nous passons devant chaque matin).

Joue très bien tout seul mais réclame souvent à partager des moments avec nous : « maman arrête maquiller, viens zouer avec moi« … ça c’est fait bientôt il me dira de lâcher mon téléphone !

Chante ! toujours, tout le temps !

A fait une fixation sur le « zizi » et la « zezette »… Merci Popi ! Je m’explique, ce mois-ci Popi faisait un numéro sur le corps humain dans lequel on voit une planche représentant un petit garçon et une petite fille nus et indiquant les différentes parties du corps. Loustique a été très étonné de découvrir la différence entre une petite fille et un petit garçon. Je ne pensais pas qu’il aurait si bien compris.
Un peu plus tard alors qu’il était sur mes épaules lors d’une promenade il me demande « Loustique garçon ? » – « Oui, Loustique est un garçon » – « Loustique zizi ? » – « Oui, Loustique a un zizi » – « maman zizi ? » – « non maman est une fille donc maman a une zezette« . S’en est suivi de nombreuses questions passant en revue les différents membres de la famille, ses copains de crèche (il est d’ailleurs resté très étonné et m’a demandé confirmation à plusieurs reprise : « Léina zezette ? »). Je vous passe les commentaire qu’il faisait à chaque passant : « Bonzou Monsieur – Monsieur zizi hein maman ? »

Question sommeil, les couchers sont parfois difficiles et dépendent de l’état d’énervement du bonhomme mais en gros on gère plutôt bien. Et les réveils se font maintenant aux alentours de 7h30… une grasse mat pour nous habitués à nous réveiller en fanfare vers 6h !

Question propreté, autant le mois dernier je pensais que c’était en bonne voie… autant depuis notre retour de vacances Loustique refuse le pot et les toilettes en bloc ! Ce qui marchait avant notre départ ne fonctionne plus du tout…

Et puis, il y a aussi ces petite phrases que je ne pensais pas prononcer un jour comme « non Loustique on ne met pas la tête dans les toilettes« .

3 réflexions sur “29 mois

  1. La tête dans les toilettes !? (non je n’ai pas retenu que ça, j’te rassure mdr) Bah dis donc ! Ils sont vraiment pas de tout repos nos deuzans hein… le mien y jette les dinosaures.. pour qu’il fasse caca –‘ LOL ! Je vois que pour les nuits ça c’est amélioré, c’est chouette de pouvoir « dormir » un peu… chez nous c’est retour case départ… réveil à 6h en début de semaine.. snif snif, moi qui voulait me reposer encore avant l’arrivé de la petite, c’est rater ^^
    Joyeux 29 mois Loustique !! 😀

      • LOL ! Oui avec un peu de chance ça le fera aller dessus 😉 Pour l’instant on galère aussi.. il nous dit qu’il a fait pipi ou caca, mais rien à faire, il veut pas aller sur le pot, ni le réducteur :/ .. en plus on a droit au réveil nocturne depuis quelques jours à nouveau… bouhouuuu ><

Laisser un commentaire

