Le Centre Belge de la Bande Dessinée

Suite et fin de notre périple Bruxelles (après je vous parle bouffe et dodo !).

Si, comme nous, vous êtes des bédéphiles (c’est grave docteur ?) je vous conseille d’aller faire un tour au Centre Belge de la Bande Dessinée.

image

En plein centre de Bruxelles, le musée est avant tout un chef d’œuvre de l’Art Nouveau et rien que pour ça il vaut le détour ! Depuis plus de 25 ans il met la bande dessinée à l’honneur et vous êtes directement plongé dans le bain. Dès l’entrée vous êtes accueillis par Astérix, un schtroumpf et Boule et Bill. Un peu plus loin se dresse la fusée qui a emmené Tintin sur la lune.
Difficile également de passer à côté de la magnifique deux chevaux rouge de Boule et Bill. Que fait une voiture dans le hall d’entrée du musée me direz vous ? C’est simple, elle a été offerte à Roba par son éditeur et ses amis dessinateurs (elle est d’ailleurs entièrement dédicacée) et accueille maintenant les visiteurs.

image

En montant l’escalier faites attention de ne pas glisser sur la marche endommagée ! la même marche sur laquelle le capitaine Haddock tomba !

Le CBBD c’est aussi :

Une exposition permanente qui vous plonge dans l’univers de nos héros préférés : principalement Tintin et les Schtroumpfs mais j’ai le souvenir d’avoir traversé le bureau de Gaston Lagaff… Il faut dire qu’une grande partie du musée est actuellement en rénovation. Ce qui est un peu dommage car je pense que c’est la partie la plus chouette pour un deuzan ! Loustique a particulièrement apprécié de pouvoir entrer dans la petite maison champignon d’un schtroumpfs ou de s’asseoir à côté d’un autre pour jouer du piano. Nous avons également pu nous mettre dans la peau du capitaine Haddock le temps d’une photo !
Vous découvrirez également l’origine de la bande dessinée, les différentes étapes de la réalisation et les nombreux styles différents.

image

Des expositions temporaires : actuellement plongez dans l’univers de Rosinski et Thorgal ;

Une bibliothèque avec une collection impressionnante de bande dessinées ;

Une salle de lecture : plus de 3000 albums dont certains traduits en plus de 36 langues. Vous pourez vous installer sur de gros coussins pour bouquiner ! un espace que nous avons appréciés Loustique et moi et dans lequel il a découvert ses premières bandes dessinées (Boule et Bill).

Une boutique qui fait rêver mais que nous avons boudé… nous avons préféré retourner du côté de la grand place dans la boutique Tintin et craquer pour une réplique de Milou !

image

Nous avons adoré !

Pour plus de renseignements : CBBD
Advertisements

12 réflexions sur “Le Centre Belge de la Bande Dessinée

  1. C’est marrant car nous avons fait le même périple visite id et tout les photos quasi aussi mais a noel alors revoir les jardins sousle soleil sans la neige et savoir que nous avons fait les même visites c’est qd même rigolo( tu sais chui la « folle » qui t’a demandé si t’étais bien Mme pixels….)lol bonne journée et merci pour cette rétrospective
    Bibi

    • Pourquoi la folle ???

      J’aimerai bien visiter bruxelles en hiver ça doit être chouette aussi avec les illuminations de Noël sur la grand place, le marché de Noël et la patinoire.

  2. Oh trop bien !!! Loustique à dû être ravie de cette visite je suppose ?! Perso ça me dirait trop d’y aller.. mais encore une fois c’est pas la porte à côté non plus snif :3

    • Il a beaucoup aimé toute la partie avec les reproductions des héros et de leurs mondes mais le reste ce sont beaucoup de dessins, de planches et je pense qu’il en avait marre ! d’où l’intérêt de la salle de lecture où nous avons passé pas mal de temps lui et moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s