L’association Ti’moun – Un lundi parmi tant d’autres #50

Un rendez-vous hebdomadaire proposé par Croque Madame et Alice. Un lundi pour papoter, échanger, partager, bloguer et surtout découvrir d’autres univers !

Cette semaine il est question de causes que l’on a envie de défendre : égalité hommes/femmes, animaux abandonnés, maltraitance, pollution, racisme, immigration clandestine ? Qu’est-ce qui vous révolte et vous donne envie de faire bouger les choses ?

Oui je sais… j’avais déjà répondu à ce thème semaine dernière mais j’avais encore des choses à raconter à ce sujet (bon en vrai je me suis trompé dans les thèmes, les semaines, toussa, toussa…).

bande-site1

Je voulais vous parler d’une association qui me tient vraiment à cœur : Ti’Moun.

Je ne sais plus quel âge j’avais, mais je me souviens qu’un soir maman est rentrée du travail en déposant sur la table de la cuisine des photos d’enfants. Elle nous explique que ces enfants vivent en Haïti et ont besoin de parrains pour les aider à aller à l’école, à manger régulièrement, à s’habiller… Je me souviens avoir été choquée de découvrir la pauvreté dans laquelle vivaient ces enfants et en parallèle la joie de vivre qui en émanait.
Je me souviens parfaitement de Fébonique, sa coiffure et ses grands yeux noirs et de Jean-Baptiste-Stéphane un petit garçon qui paraissait tellement sage.
Ce sont nos « cousins du bout du monde » !

Depuis une quinzaine d’années, l’association Ti’moun aide au développement d’un petit village haïtien à travers le parrainage des enfants mais également la mise en place d’un programme d’accompagnement des familles.

L’association propose un parrainage entre une famille en France et un enfant en Haïti. A l’origine, une dizaine d’enfants étaient ainsi parrainés, aujourd’hui ce sont plus de 500 parrainages qui ont été mis en place.
L’association intervient non seulement dans l’urgence : éducation, nutrition et santé des enfants mais également dans le long terme. Un réseau de responsables a ainsi été monté sur place en collaboration avec des bénévoles, membres de l’association en France. Les actions sont nombreuses : amélioration des conditions de vie, mise en place d’une cantine scolaire, des échanges de courrier entre des écoles en France et en Haïti, la mise en place de jardins familiaux, l’adduction d’eau, les fours solaires…

Les parrains reçoivent deux fois par an un petit courrier, des photos, une bulletin scolaire de l’enfant et je peux vous avouer qu’une véritable relation se crée entre ces enfants et nous !

Pour plus de renseignements : Association Ti'Moun
15 réflexions sur “L’association Ti’moun – Un lundi parmi tant d’autres #50

  1. Toutes les petites associations que l’on en connait pas forcément font un travail de fourmis super important…
    Tu es toujours en contact avec tes cousins du bout du monde ?
    Bonne journée

    • Sur le plan éducatif et pédagogique ça pousse à voir plus loin que le bout de son nez et je trouve ça vraiment chouette.
      Je pense que nous ferons la même chose pour Loustique mais pour ça il faut être sur de nous sur le plan financier car hors de question de commencer un parrainage et de ne pas pouvoir le poursuivre !

Laisser un commentaire

