Le cramique – Un lundi parmi tant d’autres #52

Un rendez-vous hebdomadaire proposé par Croque Madame et Alice. Un lundi pour papoter, échanger, partager, bloguer et surtout découvrir d’autres univers !

Cette semaine il est question de petit déjeuner ! salé ? sucré ? fromager ? comment vous l’aimez ? comment vous le dégustez ?

Chez nous le petit déjeuner est devenu un moment « sacré ». Je dois avouer qu’avant Loustique, j’avais tendance à le zapper… mais maintenant c’est vraiment LE moment de la journée où on se retrouve. On appuie sur « pause » juste le temps d’un petit moment en famille avant de courir à la crèche pour l’un et au boulot pour les deux autres.

Et pour moi LE meilleur des petits déjeuners c’est une ou deux tranches de cramique, ce pain brioché au sucre et aux raisin que l’on trouve dans le Nord de la France et en Belgique.
A chacun de nos séjours en Belgique nous repartons avec une cargaisons que nous congelons et retrouvons avec plaisir et délice. Notre réserve fond comme neige au soleil, d’autant plus qu’en général nous sortons nos précieux cramique quand nous avons du monde.

J’ai cherché pendant un moment une recette que je puisse reproduire moi-même mais j’ai été souvent déçue : trop lourd, trop compacte…
Mais là je pense avoir trouvé LA recette que je vous confie aujourd’hui. Le résultat est au top : un cramique moelleux et léger, pas trop sucré. Il est délicieux ainsi mais comme j’adore les raisins je pense que j’en ajouterai un peu plus la prochaine fois.

image

***

Ingrédients

– 500g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
– 12 cl de lait
– 40g de sucre
– 60g de beurre à température ambiante (j’ai utilisé du beurre demi-sel)
– 2 oeufs
– 50g de sucre perlé
– 70g de raisins secs (je pense que l’on peut en mettre 100g)

Préparation

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, les raisins et le sucre perlé dans le bol du robot (ici j’ai utilisé le programme « pétrissage » de ma machine à pain).

Pétrir une dizaine de minutes et ajouter le beurre et les raisins (pas le sucre perlé, ou en tout cas pas dans une machine dont la cuve est recouverte de téflon comme la mienne au risque de tout rayer). Pétrir à nouveau une dizaine de minutes.

Sortir la préparation de la cuve et incorporer le sucre perlé. Bien mélanger le tout.

Former une boule.

Beurrer et fariner un moule à cake et y déposer la pâte.

Couvrir d’un film alimentaire et placer une nuit au frigo.

Le lendemain matin, mettre le cramique dans le four froid (pas de préchauffage) et laisser cuire 40 minutes à 180°.

Essayer d’Attendre 30 minutes avant de déguster ! le plus difficile je peux vous l’assurer !

A déguster nature, avec un peu de beurre comme Loustique ou avec un peu de confiture comme Mr Pixels.

Bon appétit !

Inspirée d'une recette découverte sur le blog de La popotte de Manue

14 réflexions sur “Le cramique – Un lundi parmi tant d’autres #52

  1. Pingback: Mes petits bonheurs #71 | Loustique & Pixels

Laisser un commentaire

