Délivré, libéré…

Un petit article clin d’œil à celui de ma copinet de galère BBB’s Mum, il faut avouer que nos petits gars ont remis en question tous nos principes de maman sur le sujet. D’autant plus que chez Les Pikotis tout avait l’air si simple…

image
La propreté ! le Graal pour tous parents !

Nous avons commencé à aborder le sujet il y a un an en achetant tout l’attirail : les livres, le pot et même le réducteur de toilettes.
Rien n’y fait…
Les livres ? sympa mais sans plus…
Le pot ? un nouveau jouet…
Le réducteur ? trop drôle de le mettre sur les toilettes et d’essayer ensuite de rabattre l’abattant…
Nous avons parfois crié victoire un peu rapidement, quelques pipis dans le pot nous ont fait espérer et puis plus rien. Force est de constater que Loustique n’en avait rien à faire de cette histoire de pot…

Pas encore propre à deux ans ? il va peut être falloir s’activer ? ton frère et toi avez été propres à 18 mois…

Sauf que Loustique n’était pas prêt et nous le faisait bien savoir. Régulièrement on essayait de le laisser sans couche mais après avoir passé mes weekend à laver : le sol, la housse du canapé, les coussins, les slips et les pantalons… J’ai lâché l’affaire et attendu que Mr soit prêt et daigne s’intéresser au pot !

Je me suis dit que les copains de crèche allaient montrer l’exemple et le motiver… je me suis trompée…

Je me suis dit que les supers slips Batman et Superman et les caleçons « comme papa » allaient le motiver… je me suis trompée…

J’ai imaginé que des petits autocollants voitures et camions à coller après chaque pipi dans le pot seraient l’ultime motivation… je me suis trompée…

Je me suis également trompé en allant visiter les toilettes de la future école, en relisant sans cesse l’histoire de la petite taupe (« on fait caca dans le pot et pas sur la tête des gens… non pas bien… »), J’y vais, Le Ça,  Léo et Popi sur le pot, Petit Ours Brun and co…

image

Et puis on a arrêté de la bassiner avec ça… le matin on le mettait aux toilettes quand on y pensait, quand on avait le temps et pareil dans la journée.

Il y a 15 jours, Loustique a décrété : « Moi grand, moi plus d’couche »
Et en Bad Mother que je suis (non mais complétement là je vous l’avoue) j’ai repris avec lui du style « euh… je ne suis pas tout à fait certaine mon chéri, tu as une couche aujourd’hui« .
Et puis il a recommencé : « Moi grand, moi plus d’couche » mais sans pour autant demander à aller aux toilettes…

Alors je lui ai fait confiance et je l’ai pris au mot. Samedi matin, c’est sous les yeux mi-ébahis mi moqueurs du papa que j’ai embarqué mon Loustique sans couche pour une virée sur le marché en compagnie de Manou et Tata Boulette. Le sac de change sur le dos, je dois avouer que je n’en menais pas large. J’ai du lui proposer au moins 100 fois d’aller aux toilettes dans la matinée. Ce fut parfois un peu épique notamment quand nous nous sommes arrêtés dans un café pour prendre notre thé habituel : Loustique a visité, revisité et rerevisité les toilettes du café et connaissait le chemin par cœur !
Bilan de la journée : 0 accident mais surveillance de chaque instants et propositions régulières dans la journée.

Dimanche rebelote : « moi grand, moi pas d’couche« …
Bilan de la journée : 1 grosse commission dans la culotte.

Et il était fier notre loulou, répétant à tout le monde et à longueur de journée « moi grand moi plus d’couche« 

Lundi matin nous avons demandé à Loustique s’il voulait mettre une couche pour aller à la crèche. Réponse par la négative de l’intéressé.
Je débarque donc mon loulou avec son sac de change. Cette première journée à la crèche fut soldée par quelques accidents, pris dans le jeu Loustique ne pensait pas à demander. Il faut dire que le jeu des chevaliers était sorti, imaginez donc : un grand château fort en bois, des chevaux et des chevaliers… Ça n’aide pas à penser à autre chose qu’au jeu et puis on ne sait jamais « les copains seraient capable de me piquer mes jouets si je tourne le dos »…
Les journées ont suivi, pas de retour en arrière, chaque matin nous proposions à Loustique une couche et c’est lui qui prenait la décision. Les accidents sont devenus de plus en plus rares.

Vendredi dernier, lors de notre sortie au zoo les filles m’avaient suggéré de lui mettre des pull-ups. Nous en avons donc profité pour tester les Pull’ups Huggies reçues en test il y a quelques semaines. Mon petit cœur de maman s’est serré quand j’ai entendu Loustique me demander « moi l’a une couche ? ». Alors je lui ai expliqué que ce ne sont pas des couches mais des culottes de grand preuves à l’appuie : elles s’enfilent, sont très fines et douces comme des culottes. Et puis surtout elles sont décorée avec des « watures rouges » et ça… ça prouve bien que ce ne sont pas des couches !
image
J’avoue qu’elles sont également super pratiques pour les parents : un simple coup d’œil sur l’indicateur d’humidité suffit à savoir si Loustique est mouillé ou non.
Loustique a géré comme un chef !

Après plus d’une semaine tout n’est pas gagné notamment pour la grosse commission qui reste un peu plus compliqué à gérer.
Je pense que nous somme bien partis et pour encore plus de motivation on continue à coller nos petits autocollants après chaque pipi sur les toilettes.
On conserve les couches pour la sieste et la nuit, même si avec cette chaleur j’ai tendance à le retrouver tout nu dans son lit… un signe qu’il est prêt là aussi ? tout enlever ?
Parfois il suffit de peu de chose pour que tout dérape : la journée de dimanche a été un fiasco total. Il faut tout de même avouer que Loustique s’est retrouvé au milieu d’une bande de 7 enfants avec plein de nouveaux jouets et n’a pas « trouvé le temps » de songer aux toilettes…

image

Encore merci Huggies et Parole de Maman
Advertisements

16 réflexions sur “Délivré, libéré…

  1. Coucou! C’est pareil chez nous! L’an dernier on avait commencé en douceur avec quelques grosses commissions dans le pot et puis plus rien. Et là, depuis plus d’un mois, au top, il gère super bien le truc, il demande son pot et parfois les toilettes. Il a décidé de lui même de ne plus mettre de couche pour la sieste et après avoir acheté une alèse pour son grand lit, hop voilà 1 bonne semaine qu’il n’a plus de couche la nuit et 0 accident jusque là (sauf la journée!). Souvent il se tourne vers moi en poussant comme un dingue et me dit « moi je fais pas caca » alors que c’est déjà en train de sortir. Beurk…
    Heureusement, on a des serpillières 🙂
    Bravo Loustique et bonne continuation, c’est la période propice pour dire adieu aux couches!

  2. Bravo loustique !!!
    Et autant dire que chez nous on fait plutôt du sur place voire du marche arrière parfois ! ( je suis mauvaise langue, elle demande de plus en plus). J’ai surtout décidé d’attendre qu’elle ait le declic !
    Loustique tu nous montreras ça en août !

  3. Bravo Loustique, il est sur la bonne voie !
    Parfois la meilleur façon de les rendre propre est de les laisser décider même si je sais que l’angoisse de la rentrée scolaire est très présente…

    Bonne continuation !

  4. Ben écoutes, ici on a essayé de pousser pour SweetPrincess. Nada. De guerre lasse on s’est dit « on s’y met pendant les vacances d’été en Bretagne. ». Toujours aucun résultat. Melle n’était pas décidée. On est rentré, elle a repris la crèche. Entre-temps ses copines étaient devenues propres et du coup SweetPrincess a décidé de suivre le mouvement. Du jour au lendemain elle est devenue propre le jour. La sieste et la nuit ont suivi assez rapidement. Et elle n’a quasiment jamais eu aucun accident. Pour le caca par contre elle a réclamé une couche pendant encore quelques mois.
    Pour son frangin, même schéma. La nounou a tenté sa chance, elle lui a montré l’exemple des autres, il s’en foutait. Et puis du jour au lendemain il s’est décidé et il n’y a quasiment jamais eu d’accident (contrairement à la petite copine qui a été propre plus tôt mais a eu plein d’accidents). Par contre rebelotte pour le caca (là on a vraiment dû louper un truc 😮 ).
    Bref, pour moi il ne faut pas les pousser, ça vient quand ils sont prêts. Après c’est sûr que les miens n’ont pas été propres hypra tôt (2 ans et 8 mois et presque 3 ans) mais une fois acquis, nickel, peu d’accidents et la propreté de nuit rapidement dans la foulée. Alors pour TinyFairy on fera pareil…
    Et sinon ici ils n’ont jamais aimé le pot, ni le réducteur pour toilette qu’on rajoutait. Leur truc c’était le réducteur intégré style ça http://www.castorama.fr/store/Abattant-WC–reducteur-Zonimo-en-MDF-PRDm499207.html

    • Merci pour l’idée du réducteur intégré, je ne connaissais pas du tout et ça a l’air bien pratique, pas de manipulation, plus simple !!! Je pense en effet qu’il faut attendre que ça vienne d’eux même même si c’est stressant pour les parents.

  5. Pingback: 31 mois | Loustique & Pixels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s