Tu ne dors pas, Petit Ours – Chut les enfants lisent #43

Je voulais profiter de mes quelques jours chez mes parents pour ressortir les petites merveilles de notre enfance. Ces albums qui ont été lus, relus, rerelus et dont nous gardons un souvenir ému (et dont nous connaissons parfois les répliques par cœur).
Seulement voilà, impossible de remettre la main sur le livre dont je voulais vous parler…

J’ai donc changé mon fusil d’épaule avec un livre que j’aime beaucoup mais qui a appartenu à mon petit frère il me semble : Tu ne dors pas, Petit Ours.
image
Un livre plein d’amour et de tendresse, une image tendre avec un Petit Ours bien coquin, qui me fait penser à mon petit ours à moi…

Toute la journée Grand Ours et Petit Ours ont joué dehors. Une fois le soir venu, il est temps d’aller se coucher et Grand Ours emmène Petit Ours dans leur grotte.
Grand Ours met Petit Ours au lit et s’installe confortablement dans son fauteuil au coin du feu pour lire un livre.
Mais Petit Ours n’arrive pas à s’endormir…

Tu ne dors pas Petit Ours ?

Grand Ours essaye de réconforter Petit Ours qui a peur du noir. Il lui apporte une toute petite lanterne pour éclairer la grotte. Mais rien à faire… il fait toujours aussi noir et Grand Ours a beau apporter des lanternes, Petit Ours ne dort toujours pas…

image

Mon avis :

Du vécu !!! non mais sans blague quand je lis l’histoire de cet ours couchant le petit et ne souhaitant qu’une chose : un peu de tranquillité pour pouvoir lire son livre tranquillement et quand je vois ce petit ours qui gesticule et trouve 1001 raisons pour ne pas dormir… Je me dis que c’est tout à fait nous !

Un livre qui aborde non seulement la relation de complicité et de sécurité entre Grand Ours et Petit Ours mais également la peur du noir.

Une histoire pleine de tendresse et d’amour mais qui nous fait sourire devant les facéties de ce Petit Ours espiègle.

Les illustrations sont superbes et collent parfaitement à l’histoire, on y retrouve toute la sensibilité de nos deux héros.

Vous l’aurez compris, je suis complétement sous le charme de ce livre et je suis impatiente de le faire découvrir à mon tour à mon Petit Ours !

Tu ne dors pas, Petit Ours - Martin WADDEL & Barbara FIRTH
L'école des loisirs

***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

17 réflexions sur “Tu ne dors pas, Petit Ours – Chut les enfants lisent #43

  1. Très joli ce livre, j’aime de plus en plus les « vieux » livres, ceux de mon enfance également. Je trouve les illustrations différentes de ce qu’on peut voir maintenant.
    Je veux et je vais faire les vide greniers 😉 !

  2. Quels bons souvenirs avec ce livre, mes enfants étaient tout petits. J’adore la patience de Grand Ours, pendant que Petit Ours fait toutes sortes de cabrioles. Moi aussi j’ai eu trois « Petit Ours » ; l’histoire serait-elle un perpétuel recommencement ?

  3. Pingback: Le livre qui dort [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire

