Le cinéma avec un presque troizan !

Du haut de ses 2 ans et 11 mois Loustique a déjà été 3 fois au cinéma ! Et oui rien que ça !

Je tiens quand même à préciser que nous avons tenu Loustique éloigné des écrans jusque 2 ans et demi, qu’il regarde vraiment très peu la télévision à la maison mais qu’en ce moment avec le mauvais temps qui s’installe et la fatigue nous sommes bien content de nous blottir devant un bon dessin animé sectionné avec soin.
Mais ce n’est pas le sujet de cet article !

image

Loustique a découvert le cinéma pendant les vacances de la Toussaint alors qu’il était à la garderie. Pour tout avouer j’avais prévu de l’emmener la semaine suivante voir le même film et j’étais un peu déçue d’avoir été devancée !

A Caen nous avons la chance d’avoir un cinéma un peu particulier : Le Lux. Un petit cinéma associatif qui résiste face aux grands complexes qui fleurissent un peu partout. Trois salles, une cafétéria, une boutique et un vidéoclub.
Et surtout, le Lux a une programmation « jeune public » parfaitement adaptée aux plus petits. On y retrouve non seulement « des classiques » de cette fin d’année, je pense notamment Au Minions, Hôtel Transylvania ou encore Le Voyage D’Arlo. Mais également une programmation qui sort un peu des sentiers battus avec une belle sélection adaptée à l’âge de l’enfant.

Nous avons testé deux programmations : « Les animaux farfelus » et « L’hiver féérique« .
image
A chaque fois nous avons découvert avec délice une série de courts-métrages d’animation sur le thème.
Pendant 45 minutes les histoires se succèdent, simples, magiques, parfois bourrées d’humour et d’amour. Les magnifiques illustrations mélangent les matières, les techniques et donnent un résultat fabuleux. Tantôt originales intégrant de la dentelle, des découpes de papier ou de la pâte à modeler, tantôt traditionnelles avec des dessins au crayon ou à la peinture ces courts-métrages sont de véritables petites merveilles !

image

Loustique était hypnotisé et moi aussi je dois bien l’avouer.

Je vous laisse découvrir la bande-annonce de notre séance de dimanche dernier :

Le petit plus : le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaire vous pouvez profiter d’une formule cinéma + goûter (chocolat chaud, cookies et jus de fruit bio). Le lux propose parfois des tapis-lecture le mercredi après-midi avec un thème en lien avec le film proposé.

Et depuis mercredi dernier c’est le festival Enfant des Cinés. Un festival de films et cinés-spectacles pour toute la famille.

edc220

Nous avons déjà prévu d’y retourner en décembre !

Je vous ai dit que j’adorais ce cinéma ?

www.cinemalux.org
5 réflexions sur “Le cinéma avec un presque troizan !

  1. Pingback: Ma Petite Planète Verte | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

