3 ans et 1 mois

image

J’ai un peu hésité à publier ce rendez-vous mensuel, Loustique a eu 3 ans le mois dernier…
Cela fait trois ans que tous les mois je consigne mes souvenirs, d’abord dans un cahier et maintenant sur ce blog. J’ai besoin d’écrire, comme pour lutter contre le temps qui file, pour lutter contre cette impression de ne plus me souvenir de mon tout petit bébé. Le mois dernier je me suis dit à quoi bon continuer… et puis ce mois-ci j’ai pris du plaisir à la voir évoluer, à le voir changer.

A un peu plus de trois ans, Loustique a un sacré vocabulaire et nous étonne tous les jours par ses bons mots, ses phrases bien tournées et son sens de la répartie.

Ce mois-ci Loustique m’a demandé s’il y avait un bébé dans mon ventre.
– Moi : « Non mon chat mais il y a un bébé dans la ventre de tata« .
– Lui [dubitatif] : « C’est le bébé de qui ? »
– Moi : « C’est le bébé de tata et de tonton. »
– Lui : « Et de nous aussi. »
– Moi : « Ah non mon chaton, c’est toi mon bébé. C’est le bébé de tata et tonton. Ce sera ta petite cousine. »
– Lui : « Elle s’appelle comment ? »
– Moi : « On ne sait pas encore… C’est tata et tonton qui vont choisir. Tu as des idées ? »
– Lui [après quelques minutes de recherche intensive] : « Chien… ou plongeur »

A trois ans et des brouettes, Loustique commence à reconnaître les lettres de son prénom. Il les cherche et les nommes partout : dans les livres, sur les enseignes, sur la machine à laver et même dans les pâtes alphabet !

A trois ans et des poussières, Loustique veut enfin commencer à s’habiller et se déshabiller tout seul. J’attendais ce moment avec impatience pensant à la course le matin pour se préparer et me disant que ce serait vachement plus simple quand il saurait se préparer tout seul. Ce n’est pas faux… mais ça nécessite toujours un peu d’organisation ! Loustique a besoin d’être guidé et parfois aidé, mais râle quand c’est le cas, enlève tout et recommence à zéro…

Ce qui ne change pas… notre relationnel est toujours un peu compliqué, à coup de « je t’aime moi non plus »… Je ne peux pas dire que cela me convienne loin de là. Mais je commence à me faire une raison : ce petit est fou de son papa !

Encore un mois qui s’écoule et s’éloigne de mon bébé. Un mois pour découvrir un grand garçon de 3 ans : coquin, pétillant et plein de vie. Un petit garçon qui sait être à la fois espiègle et câlin. Un petit garçon qui me fait passer du rire aux larmes… et inversement en deux secondes et qui sait me faire m’arracher les cheveux comme jamais. Mais surtout un petit garçon qui me fait sourire et rire grâce à sa malice.

6 réflexions sur “3 ans et 1 mois

  1. Moi aussi, j’attendais avec impatience que ma Poupette sache s’habiller seule. Mais c’est aussi quand elle veut, car elle sait très bien ! Bravo pour la lecture, il ne perd pas de temps !
    Et mdr pour les idées de prénom : c’est vraiment marrant, leurs réflexion à cet âge là !

  2. Comme je te comprend, de mon côté j’ai arrêter les billets mensuel… j’en ferai certainement un par demi année, sinon ça me manquera trop également. J’ai la Chouquette qui suit aussi, donc, les mois par mois se font pour elle maintenant 😉
    Joyeux 37 mois à ton loustique !!! 😀

Laisser un commentaire

