Mon amour – Chut les enfants lisent #56

Cette semaine, St Valentin oblige, j’avais envie de vous parler amour…

J’ai choisi de vous présenter un petit livre plein d’amour à ranger dans la catégorie « pépites ». Il s’agit d’un petit livre que Loustique a reçu pour la St Nicolas, à cette époque où c’était si compliqué entre nous, à cette époque où j’avais du mal à lui expliquer l’ambiguïté des sentiments d’une maman, à cette époque où j’avais besoin de poser des mots sur les maux…

image

Mon amour c’est l’histoire d’Archibald, un petit garçon tout blond qui pose une question toute simple à sa maman… Le genre de question que tous les petits enfants hauts comme trois pommes se sont sans doute déjà posés sans forcément oser en parler à un adulte.

Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ?

La maman d’Archibald va lui raconter un secret.

C’est ainsi, avec plein de tendresse et d’amour que commence ce livre. A chaque page nous découvrons des moments de vie, parfois drôles, parfois tendres, parfois tellement représentatifs de notre quotidien de maman. Des moments partagés entre une maman et son enfant. On passe du quotidien au monde imaginaire avec poésie et humour. On passe de la vision de la maman à celle de l’enfant dans des situations que parfois tout oppose.

image

Mon avis :

Si vous voulez dire « je t’aime » à votre enfant, ne cherchez pas plus loin… ce livre est fait pour vous !

Les textes sont simples et plein de tendresse, d’humour et d’amour.

Les illustrations bourrées de tendresse ne font que renforcer le message.

Dès les premières pages ce livre m’a bouleversé, impossible de m’en détaché et ce sont les yeux remplis de larme que je suis passé en caisse le livre à la main.
Enfin un livre qui permet de poser des mots sur mes émotions de maman. C’est bien simple je pense que cette maman aurait pu s’appeler Mme Pixels et ce petit garçon aurait pu s’appeler Loustique. Ces situations nous les vivons chaque jours et c’est pour ça que ce livre me parle !
A travers ces situations que tout oppose parfois le message est simple : l’amour d’une maman est inconditionnel !

Un livre pour rassurer un enfant et faire pleurer une maman.

Une magnifique déclaration d’amour !

Mon amour - Astrid Desbordes et Pauline Martin
Albin Michel Jeunesse
***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

25 réflexions sur “Mon amour – Chut les enfants lisent #56

  1. Pingback: Nos coups de coeur lecture #Chut les enfants lisent #16 | Happy Mother-le blog

  2. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #98 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

