Les folles journées de Maman – Chut les enfants lisent #57

Encore une mention pépite cette semaine avec ce livre offert par Manou pendant les vacances de Noël. Un livre qui tombe à pic, qui pourrait parler de notre famille et dans lequel je me suis retrouvée…

Il est parfois difficile d’expliquer à un petit bonhomme de 3 ans que Maman n’a pas toujours le temps de lire, de jouer, de construire un château de pompier… d’autant plus quand il est 8h du matin, que le petit garçon en question n’a pas encore déjeuner, n’est pas habillé et que la maman en question part au travail une quinzaine de minutes plus tard…
Du vécu dans de nombreuses familles je pense !

image

Maman n’a jamais le temps.

La maman de Marguerite et Ernest passe son temps à courir. Dès le matin, il faut que tout le monde soit habillé, que le petit déjeuner soit engloutit, séparer les enfants qui se chamaillent, descendre les poubelles, déposer papa à la gare, Ernest à la garderie et Marguerite à l’école.
Maman court tout le temps ! Maman n’a jamais le temps. Et forcément, maman est toujours en retard !
Mais parfois, maman trouve que le temps passe trop vite… elle se rend compte que ses bébés n’en sont plus vraiment. Alors elle prend le temps. Le temps de chatouiller, de chanter, de lire des livres, de faire un gâteau et de lécher le plat. Le temps de regarder les nuages, de patouiller dans le jardin, de se promener en famille… Le temps de vivre !
Parce-que c’est un peu ça la vie de maman : passer ses journées à courir et puis rattraper le temps perdu !

image

Mon avis

Un livre pour toutes les mamans qui ont l’impression de ne jamais avoir assez de temps pour profiter d’eux.
Un livre plein d’amour, de tendresse, de complicité et d’humour.
Un livre pour expliquer, poser des mots sur cette impression de vie à mille à l’heure que les enfants ressentent forcément.
Un livre pour expliquer que l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie.
Un livre dont les illustrations d’Estelle Meens me font craquer (je vous avais déjà présenté La baguette Magique et C’est moi le chef). Chacun de ses livres abordent des sujets d’actualité pour les enfants : la différence, l’amitié, la colère… avec humour, simplicité et amour.

On  note simplement l’absence du papa qui part tôt au travail et que nous ne revoyons pas dans le livre. Mias après tout, c’est un livre sur les mamans courent et pas sur les papas !

Un livre pour dire : Je t’aime tout simplement.

Les folles journées de Maman - Elise Raucy et estelle Meens
Édition : Mijade

***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

32 réflexions sur “Les folles journées de Maman – Chut les enfants lisent #57

  1. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #99 | Loustique et Pixels

  2. Je viens de découvrir ce livre et je crois qu’il me le faut et vite….
    Peut être que mon Loulou comprendra mieux pourquoi sa maman n’est pas toujours dispo comme il et comme je le souhaiterai…
    Les illustrations sont trop belles.
    Coup de cœur pour ce livre!

  3. Je suis ravie que ce livre vous ait plu et vous ait touchée. J’aime savoir qu’il fait son chemin, touche d’autres mamans, console d’autres loulous. Merci d’en avoir parlé aussi joliment.

    • J’ai adoré ce livre (et mon fils aussi), il ressemble tellement à ma réalité de maman ! Et je n’hésite pas à l’offrir autours de moi 🙂
      Nous avions aussi adoré la baguette magique et c’est moi le chef 🙂
      Merci pour votre message

  4. Pingback: Les sept petits grognons | Loustique et Pixels

  5. Pingback: Les sept petits grognons | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

