Loustique mélomane – Un lundi parmi tant d’autres #60

Un rendez-vous hebdomadaire proposé par Croque Madame et Alice. Un lundi pour papoter, échanger, partager, bloguer et surtout découvrir d’autres univers !

Même si je suis un peu moins régulière dans ces rendez-vous, j’aime suivre les thèmes et les inspirations des participants et quand un thème me plaît et m’inspire j’en profite. C’est le cas aujourd’hui mais en relisant l’article je me rend compte que j’ai fait hors sujet… Il devait être question de chansons et chanteurs et j’ai fait plus large en parlant musique…

image

Nous n’avons pas attendu la naissance de Loustique pour écouter et lui faire écouter de la musique. Nous ne sommes pas musicien l’un et l’autre mais il y a toujours un fond musical à la maison. Avant sa naissance, Loustique a donc été baigné dans cette ambiance et alors que j’étais enceinte il a assisté à ses premiers concert et surtout à son premier festival.

Le jour de sa naissance, nous avions préparé une petite playlist pour la salle de travail. Loustique a donc vu le jour bercé par Bruce Springsteen.

Après sa naissance, nous n’avons pas changé nos habitudes… Il n’avait pas un an quand il a assisté à son premier concert : nos amis les Witch Doctors. Moi qui pensait devoir sortir avant la fin j’ai été impressionnée de le voir aussi attentif et demander « core« .

Dès tout petit Loustique se dandinait en écoutant de la musique, réclamait de voir tel ou tel instrument, hurlait quand on refusait de mettre ses chanteurs préférés et ne se lassait pas de tourner les page de ses imagiers instruments de musique.

A trois ans, Loustique réclame toujours autant ses groupes préférés et reconnaît les instruments de musique, des plus classiques comme la batterie, la guitare ou le violon en passant par les moins rependus comme la contrebasse, la basse ou la trompette. Depuis peu il chante à tue tête « satisfaction » et hurle « roline stone » dès les premières notes. Je trouve qu’il a des goûts déjà bien arrêté et nous dit facilement ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Quand je lui propose de choisir ce qu’il veut écouter c’est souvent les Witch Doctors qui reviennent, mais il peut y avoir aussi les Stones (forcément), « Gaëlle » ou « Mac ofner« . Pour ce qui est de la culture blues-rock ce n’est pas trop mal…

Histoire de lui faire découvrir d’autres registres nous l’avons emmené il y a une quinzaine de jour à son premier concert de jazz.
Il faut avouer que nous avons de la chance, l’Orchestre de Caen organise tous les mois des mini-concerts pour les enfants à partir de 6 ans (nous avons un peu grugé…). Tous les mois, depuis septembre dernier les enfants et leurs familles sont invités à découvrir l’univers musical. Et le répertoire est varié : du classique, au jazz en passant par de l’opéra ou l’indémodable Pierre et le Loup.

Dimanche 17 janvier nous avons donc assisté à notre premier mini concert. Au programme « Mingus en trio » avec Thierry Lhiver que Mr Pixels connaît déjà puisqu’il avait réalisé des photos au conservatoire il y a quelques temps. Trombone, batterie et contrebasse, un trio dynamique, le tout rythmé par les anecdotes de Thierry racontant la musique comme s’il s’agissait d’une histoire. Le trio rend la séance interactive en jouant avec les enfants, les invitant à participer ou à s’approcher de la scène.
Au départ j’avais un petit peu peur, certes, nous aimons beaucoup le jazz mais assister à un concert quand on a 3 ans c’est autre chose que de l’écouter en jouant à la maison.
Et bien je me suis trompée ! Loustique a adoré, il ouvrait des yeux comme des soucoupes, commentait les actions des musiciens et applaudissait avec entrain.
45 minute c’est parfait pour un concert adapté aux enfants. Il ne fallait pas plus long… On a beau aimer la musique, au bout d’une trentaine de minutes notre petit bout de 3 ans aurait aimé aller se dégourdir les jambes… Je pense qu’en effet ces mini-concerts sont encore mieux pour des enfants de 6 ans.

Pour plus de renseignements : Les mini concerts de L’Orchestre de Caen
12 réflexions sur “Loustique mélomane – Un lundi parmi tant d’autres #60

    • Je ne sais pas si Loustique sera musicien mais c’est clair qu’il est sensible à la musique. D’ici quelques temps il appréciera encore plus les mini-concerts au conservatoire !

  1. Coucou, ah peut être alors que tout s’explique, je m’amusais à bercer mon grand dès la chambre d’hopital à sa naissance sous m6 music à l’époque et je lui en est toujours fait écouter , je n’ai pas fait pareil avec le second, et aujourd’hui le grand compose ;)) cool des bisous

  2. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #101 | Loustique et Pixels

  3. Pingback: L’orchestre | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

