Ma Petite Planète Verte

image

La pollution de l’environnement, la fonte de la banquise, le gaspillage de l’eau, l’élevage intensif, le développement des grandes villes, la disparition des animaux sauvages, le tris des déchets… Des thèmes d’actualité qui ne sont pas toujours évidents à expliquer aux plus petits mais que Ma Petite Planète Verte aborde avec succès !

image

Ma Petite Planète Verte est une série de 5 courts-métrages sur le thème de l’environnement et de la protection de la planète.

Nous découvrons un petit inuit qui dépollue la banquise et aide des animaux à se construire un nouveau refuge. Il y a aussi Ponkina qui adore jouer avec l’eau et n’y fait pas vraiment attention, Paola la poule pondeuse dans un élevage industriel qui rêve de liberté, Pikkuli un oisillon qui organise le tris des déchets de la forêt et des enfants qui imaginent un monde pas toujours adapté pour leur ours en peluche…

image

Chaque court-métrage allie poésie, humour et tendresse pour nous parler d’une réalité parfois dure et difficile à expliquer aux enfants. La diversité des contenus et des thèmes abordé constitue un réel support à la discussion, nous avons pu ainsi parler de la pollution des océans, du recyclage, du gaspillage de l’eau…

Le message véhiculé n’est pas négatif bien au contraire. Les courts-métrages mettent en avant les initiatives et le courage des personnages rencontrés : les uns pour dépolluer la banquise, les autres pour nettoyer la forêt, ne pas gaspiller l’eau ou encourager l’élevage traditionnel. Les initiatives personnelles sont encouragée !
Ce programme nous invite à prendre conscience que nos petits actes au quotidien peuvent sauver notre jolie planète verte.

image

Chaque histoire est magique et les images sont dignes des jolis livre d’images que nous adorons. Les techniques sont variées, bien choisies et renforcent le message passé : dessins au fusain, pâte à modeler, papier découpé, illustrations traditionnelles… C’est bien simple, il y en a pour tous les goûts et c’est ce que nous aimons chez Little KMBO (souvenez-vous, je vous en avais déjà parlé ici avec L’Hiver Féérique).

Ma Petite Planète Verte est également un véritable programme pédagogique puisqu’il s’accompagne de différents supports pour poursuivre la sensibilisation. On pourra ainsi découvrir une exposition, un cahier d’activités et un dossier pédagogique (qui pourra accompagner le visionnage du film dans le cadre scolaire). Le dossier pédagogique est vraiment complet, il présente parfaitement le programme et les thèmes abordés. Il regorge d’idées de travaux pratiques adaptés à l’âge de l’enfant. Amis professeurs des écoles je vous invite à le consulter !

image

Vous l’avez compris, nous sommes conquis ! Ce programme est destiné aux 4-8 ans mais Loustique du haut de ses 3 ans a vraiment apprécié et je pense que le message est passé. Nous avons accompagné le visionnage de nos commentaires pour expliquer et faciliter la compréhension. Il a posé de nombreuses questions et je me suis rendu compte ce matin qu’il a vraiment fait attention à bien éteindre son robinet en se brossant les dents « comme la petite fille du dessin nanimé« . Je sais qu’il faudra des piqures de rappel mais c’est un bon début pour sensibiliser à la protection de l’environnement.

Pour terminer je n’aurai qu’un seul conseil : courez dans votre cinéma !
Ma Petite Planète Verte est programmée dans plus de 250 cinémas dans les prochaines semaines.

Un grand merci à Little KMBO pour cette jolie découverte !

Ma Petite Planète Verte - Au cinéma le 2 mars
Pour en savoir plus : www.littlekmbo.com
Et pour suivre l'actualité de KMBO : Facebook et Instagram

5 réflexions sur “Ma Petite Planète Verte

  1. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #102 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

