Le corps – Chut les enfants lisent #58

Loustique est un petit garçon très curieux, il s’intéresse à tout et pose beaucoup de questions. Dans quelques semaines, Loustique va devenir cousin. Du haut de ses 3 ans, on voit bien que ça l’intrigue beaucoup cette histoire : un bébé dans le ventre de tata ? Il me demande régulièrement s’il y a un bébé dans mon ventre ou dans son ventre à lui, si ce bébé sera le nôtre aussi, comment le bébé mange dans le ventre…

Mais voilà… pas évident de trouver un livre qui parle de grossesse sans que la maman soit enceinte… Je trouve que Loustique se pose suffisamment de questions comme ça et je n’avais pas envie d’en rajouter.

image

Tonton et tata se sont creusé la tête et ont fini par trouver la perle rare ! Un livre qui ne parle pas uniquement de grossesse mais qui répond à tout un tas de questions qu’un petit enfant peut se poser sur le corps humain : qu’est ce qui se passe quand on bouge ? à quoi ça sert de se brosser les dents ou de boire de l’eau ? c’est quoi la varicelle ? ça veut dire quoi grandir ? pourquoi sommes-nous tous différents ? c’est quoi le caca ?
Au fur et à mesure des pages Quentin et Léa répondent à toutes ces questions, leurs réponses sont simples, précises et adaptées aux plus petits.
Des tirettes à actionner, des volets à soulever, des molettes à tourner… pour découvrir et comprendre ce qui se passe à l’intérieur de notre corps.

Et forcément il y a toute une double page sur la grossesse et l’évolution du bébé. C’est simple et concis et pour le moment ça semble suffire à Loustique. Les illustrations nous servent de support aux explications et permettent de répondre aux inquiétudes de notre bonhomme.

image

Mon avis :

Un sans faute ! Un livre complet pour découvrir le corps humain et répondre aux questions des petits curieux.
C’est pile poil le livre qu’il fallait à Loustique. Non seulement il répond à ses questions sur les bébés mais permet d’aborder des thèmes de son quotidien comme le plâtre de sa petite copine de classe, la varicelle qui refait son apparition à l’école, le brossage des dents (ou plutôt son absence…). C’est bien simple, depuis que Loustique l’a reçu nous le lisons tous les jours !
Il livre parfait pour la période des « pourquoi » !

Merci tonton et tata !

Le corps - Micèle Longour et Lucie Durbiano
KIDIDOC aux éditions Nathan
***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

Publicités

25 réflexions sur “Le corps – Chut les enfants lisent #58

  1. Pingback: La fée sans ailes [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  2. Très chouette ! Les miens aussi vont être cousins, et en ce moment la varicelle traîne chez les copains, peut-être bientôt chez nous, et Basile est devenu propre : pas mal de questions de la vie quotidienne qui semblent être traitées dans ce livre, le genre de docu à avoir ! Merci !

  3. Je connais la collection mais je n’ai jamais eu envie d’acheter des livres qui ne racontent pas des histoires. Ceci dit ce livre à l’air vraiment parfait pour aborder les questions concernant le corps et la santé, de quoi me faire changer d’avis…

  4. Les kididoc sont très bien conçus. Ils sont parfaits pour les petits curieux et avec leur large collection impossible de ne pas en trouver un qui plaira à votre enfant. Un classique a avoir dans toutes les bibliothèques…

  5. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #102 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s