La Ferme aux 5 Saisons

Je vous en parlais la semaine dernière : au printemps la Normandie se découvre ! Loustique a eu la chance d’en profiter et d’aller visiter la Ferme aux 5 Saisons avec son Papy et sa Manou.
Aujourd’hui, et pour la première fois sur le blog je laisse la parole à ma maman qui va vous raconter cette formidable après-midi.

P1100861

13h45, nous arrivons les premiers sur le parking mais nous nous faisons doubler par rose et ses grands-parents pour entrer dans la ferme.

L’accueil est sympathique, François est souriant et « tonitruant », un bisou aux enfants, une petite explication du programme de l’après-midi : une vingtaine d’enfants et leurs accompagnateurs sont inscrits. Nous entrons dans la boulangerie, les parents s’assoient sur des chaises le long des murs et les enfants par terre devant François qui continue à expliquer ce qui va se passer tout en préparant des pains au chocolat pour le goûter et des petits pâtons pour que chaque enfant puisse pétrir SON pain.

Au fur et à mesure que les enfants arrivent, ils sont accueillis par gentillesse et bonne humeur ; François se souvient  de tous les prénoms, du moins ceux des 20 premiers, après… c’est qu’en plus des 20 inscrits d’autres arrivent avec leurs parents sans avoir réservé… en tout ils seront 36 (un peu beaucoup mais c’est bien quand même).

Quand tout le monde  est arrivé, tout en préparant le four, François commence à raconter l’histoire d’amour d’un petit grain de blé et d’une goutte d’eau. C’est un conteur né, avec beaucoup de pédagogie il explique le blé, la farine, le pain, le four magique… Il raconte aussi la maîtresse  qui a, par mégarde, transformé une de ses petites élèves en petit âne : « on n’a jamais pu la faire redevenir petite fille ».

Après le conte, en attendant que le four soit bien chaud, tous les enfants sortent s’installer le long de 2 grandes tables et chacun peut ainsi pétrir son petit pain et lui donner la forme qu’il veut. Loustique, aidé par papy, lui donne la forme d’un petit bonhomme.

5saisons1

Quand tous les petits pains sont prêts, tout le monde réintègre la boulangerie et François met à cuire la fournée.

En attendant que tout soit cuit, on part visiter la ferme.
On commence par la basse-cour, dans le poulailler un beau coq et quelques poules se reposent, il y en a une qui couve. Dehors, quatre gros lapins dans des claviers et dans un enclos un tout petit cochon de 3 semaines se laissent admirer. Un autre coq, d’autres poules, des canards et des oies courent. Les enfants sont ravis.

François prend une belle poule blanche dans ses bras et lui demande de bien vouloir ouvrir son bec pour montrer aux enfants qu’elle n’a pas de dents. Ce qu’elle accepte de faire à condition que les enfants ouvrent leur bouche eux aussi… et 36 petites bouches s’ouvrent en grand ! François explique également que les poules pondent des œufs, et ça tombe bien, au même moment la poulette pond un œuf !

5saisons2

Après la basse-cour, visite au petit âne, et puis aux vaches. Il y en a 5, il nous présente d’abord Miel, une belle jersiaise habituée aux enfants car elle accompagne François lorsqu’il fait des animations dans les écoles maternelles de la région. Loustique demande le nom des autres vaches, il y a aussi Fleur et Églantine.

5saisons3

Dans un enclos, sous un grand hangar, il y a aussi 9 petits veaux attirés par les enfants. Il y a aussi, de grandes tables avec leurs bancs, c’est pour le goûter. Nous allons déguster les pains au chocolat et les enfants reçoivent aussi leur petit pain. Loustique croque dans son petit bonhomme, il est délicieux. Délicieux également le jus de pommes pour les enfants et le cidre, un peu brut, pour les parents, délicieuse également la teurgoule fabriquée avec du lait de Miel (et non du « lait au miel » comme a cru entendre un des papa).

Et nous quittons la ferme, Loustique est enchanté, il a été très attentif tout au long de l’après-midi et il raconte beaucoup de choses avec enthousiasme à sa maman et son papa.

P1100895

En résumé, un très bon après-midi. Environ 2h30 d’explications très faciles pour les petits.

Pour informations : La ferme aux 5 saisons
La ferme aux 5 saisons fait partie du réseau Bienvenue à la ferme
et participe au Printemps à la ferme dont je vous parlais ici
Advertisements

8 réflexions sur “La Ferme aux 5 Saisons

  1. Pingback: Le Printemps à la Ferme | Loustique et Pixels

  2. Pingback: Pâques à la Ferme Aux 5 Saisons | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s