Loustique et Jeannette

Il y a des institutions en Normandie, Jeannette fait partie de celles-ci ! Enfin je dois vous avouer que je n’en avais pas entendu parler avant qu’un collègue ne me les fasses découvrir il y a quelques années en nous en apportant de gros sachets tout juste sorties du four (il faut dire qu’il habitait juste en face de l’usine à l’époque).

image

Un peu d’histoire

La biscuiterie Jeannette naît à Caen en 1850 et se spécialise rapidement dans la création de produits à base de produits normands de grande qualité. La biscuiterie est très vite reconnue pour la qualité de ses produits et obtiendra de nombreuses récompenses dont la médaille d’argent lors de l’exposition universelle de Paris de 1900.

L’entre-deux-guerre est quelque peu compliquée pour la biscuiterie dont la production s’adapte en utilisant des produits de substitution. Les biscuits sont alors distribués aux réfugiés de la région de Caen (certains de mes patients m’en parlent encore…).

Jusque 1985, la biscuiterie ne cesse de se développer. En 1986, la biscuiterie est rachetée par la société Gringoire-Brossard mais aura du mal à faire face à la concurrence européenne. C’est ainsi que plus de la moitié sera licencié en 1992.

La société ne peut échapper à la liquidation judiciaire en 2013.

Le renouveau

Mais Jeannette ne s’avoue pas vaincue et retrouve une nouvelle jeunesse grâce au combat de ses salariés. La biscuiterie renaît grâce également à des partenaires et un projet de financement participatif qui fut un véritable succès : plus de 2000 personnes se portent contributeurs et plus de 150 se deviennent actionnaire.

Ces madeleines c’est 150 ans d’histoire et de savoir-faire normand !

Aujourd’hui c’est une tonne de madeleines qui est produite chaque jour pour le plus grand plaisir de Loustique !

image

image

La madeleine Jeannette est rapidement devenu un indispensable de nos goûters et Loustique va s’approvisionner directement à la source, au magasin d’usine. Ce qui est vachement sympa en semaine c’est que nous pouvons voir la fabrication des délicieuses madeleines. Ce qui est encore plus chouette c’est la bonne odeur qui s’échappe de cette usine et rend le shopping encore plus gourmand.

Il y en a pour tous les goûts, des plus traditionnels comme la vanille, le chocolat ou la pistache aux plus osés comme la Dona Rosa (à la rose), la Soleil Levant (aux agrumes exotiques) ou la Tante Jeannette et ses saveurs normandes de pomme et de caramel.

Loustique et moi sommes des inconditionnels de la traditionnelle madeleine nature, moelleuse à souhait et au délicieux goût de beurre (j’en ai l’eau à la bouche en écrivant ce billet). Loustique l’adore au goûter avec une grenadine et une petite compote de pomme. Pour ma part, je trouve qu’elle se marie à la perfection avec un bon thé Earl Grey.

image

Et pas d’excuse si vous n’habitez pas la région, Jeannette dispose d’une boutique en ligne.

Biscuiterie Jeannette

Publicités

6 réflexions sur “Loustique et Jeannette

  1. Dans la série « confession inavouable », figure-toi que je n’en ai jamais mangé… À chaque fois que je vois l’usine depuis l’A13, je me dis qu’il faudrait vraiment que j’y remédie…!
    La Soleil Levant m’appelle, je l’entends d’ici !!!

    Des bises.

    *

  2. J’ai récemment vu un reportage sur la pugnacité et le courage des employés et franchement respect. Rien que pour leur combat et leur belle histoire, on a envie d’acheter ces madeleines. Et puis il paraît qu’elles sont encore meilleures qu’avant alors dès qu’on aura liquidé les madeleines Bijoux de la vente de l’école, on commandera des Jeannette. 🙂

    • Génial ! tu me diras ce que tu en penses surtout ! Ca me plaît bien de les voir voyager nos Jeannettes normandes :p
      C’est vraie qu’ils ont livrés une véritable bataille, c’est pour ça aussi que l’on s’approvisionne chez eux pour nos goûters 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s