Ma maman a besoin de moi – Chut les enfants lisent #61

Il y a des livres qui traversent les générations. Il y a des histoires que j’adore faire découvrir à Loustique. Il y a des histoires que mes parents me lisaient étant petite. De petites madeleines de Proust en quelque sorte.
Le livre d’aujourd’hui fait partie de ces jolis souvenirs : Ma maman a besoin de moi. Et on peut dire que c’est d’actualité puisqu’à quelques jours de devenir cousin, Loustique nous la réclame régulièrement.

image

Simon vient de devenir grand frère, il rentre à la maison avec toute sa famille bien décidé à aider sa maman. Mais la petite soeur dort, maman se repose et papa part travailler.
Simon attend et ne cesse de se répéter :

« Ma maman a besoin de moi« .

Ses amis lui proposent de venir jouer… mais Simon refuse : « ma maman a besoin de moi« .
Mme Leroux, la voisine lui propose de venir goûter chez elle… mais Simon refuse : « ma maman a besoin de moi« .
Mr Pompey lui propose d’aller donner du pain au canard mais Simon refuse : « ma maman a besoin de moi« …
Ce n’est qu’une fois qu’il a pris la petite sœur sur ses genoux et surtout après un gros câlin rassurant de maman que Simon s’autorise à reprendre le cours de sa vie et partir jouer avec ses copains.

image

Mon avis :

Un livre tout en douceur, bourré de tendresse et d’émotion qui retrace parfaitement tout le bouleversement que peut engendrer l’arriver d’un bébé dans une famille.
Un livre qui rassure sur la place de chacun, qui permet de mettre des mots sur les peurs.
Les illustrations sont toutes douces et accompagnent parfaitement le récit.

Vous l’aurez compris, ici on l’adore !

Ma maman a besoin de moi 
Mildred PITTS WALTER et Claude et Denis MILLET
Les Belles Histoires - Bayard Jeunesse
***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

11 réflexions sur “Ma maman a besoin de moi – Chut les enfants lisent #61

  1. Pingback: Le gardien des océans [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  2. Quelle jolie histoire ! Et l’arrivée du bébé est abordée différemment des autres livres sur ce thème : ce petit garçon qui, au lieu d’être jaloux et de se sentir délaissé, se sent investi d’une mission de grand. Merci pour cette découverte, bientôt d’actualité dans notre famille 🙂

  3. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #110 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

