Comment expliquer l’hôpital aux plus petits – Chut les enfants lisent #64

Comment expliquer l’hôpital à un enfant de 3 ans et demi ? Au départ, Loustique ne nous parlait pas vraiment de l’hospitalisation de sa Manou mais on le sentait à fleur de peau, réagissant au quart de tour et encore plus sensible à la frustration qu’à son habitude.
Et puis un soir, alors que belle-maman le gardait, il lui a dit en plein milieu du repas que sa Manou était à l’hôpital et qu’il était un « tout ptit peu inquiet« …

Alors j’ai fait appel à Sarah pour quelques conseils lectures.

image

Il y a donc eu l’hôpital, un petit livre conseillé à partir de 3 ans et qui explique parfaitement comment ça se passe quand on arrive à l’hôpital. Avec pédagogie, à travers une histoire simple aux illustrations colorées, le jeune lecteur est amené à découvrir le monde parfois effrayant de l’hôpital. Tout y est expliqué, de l’arrivée aux urgences, à l’opération en elle-même, en passant par les différents examens et intervenants.
image
En bref, un livre simple aux textes courts qui permet de mieux comprendre, de dédramatiser et de poser des mots sur un milieu parfois effrayant pour les plus petits.

L'hôpital - Mes p'tits docs
Édition : Milan

Nous avons également reçu Calamity Mamie à l’hôpital, il tombait plutôt bien car la Mamie en question est hospitalisé pour une appendicite (une « chappendicite » dans la version de Loustique…). Cette fois il s’agit d’un livre conseillé aux jeunes lecteurs (donc dès 6 ans) mais qui a très bien marché avec mon trois ans et des poussières.
Calamity est une grand-mère pas comme les autres alors quand elle est hospitalisée pour cause d’appendicite c’est toute une aventure ! C’est bien simple elle enchaîne les catastrophes, si bien que l’équipe soignante n’a qu’une hâte : la mettre dehors !
image
Un livre drôle et amusant. Et une histoire qui prête à sourire mais aide aussi (et surtout) à dédramatiser une fois de plus l’hôpital.

Calamity Mamie à l'hôpital - Arnaud Alméras et Frédéric Joos
Édition : Nathan

Voilà, ces deux livres sont rapidement devenu des indispensables ces dernières semaines et nous ont aider à dépasser les peurs de mon Loustique. Nous les avions rangé mais je viens de les retrouver tous les deux sous l’oreiller de Loustique, donc je pense qu’il en a encore besoin.

***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

6 réflexions sur “Comment expliquer l’hôpital aux plus petits – Chut les enfants lisent #64

  1. Pingback: Grododo [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  2. mes p’tits docs sont une valeur sûr pour moi, je les trouve tellement bien fait, Calamity nous l’avons il plaît beaucoup à ma grande (la pauvre grand-mère quand même)

  3. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #114 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

