Le château des enfants

Dimanche 26 juin le château de Bénouville nous a ouvert ses portes et celles de son parc pour la deuxième édition du Château des Enfants : une journée de découverte et de jeux dédiée au enfants de 0 à 10 ans.
En ce 950e anniversaire de la bataille d’Hastings c’est un véritable campement normand qui a investit les lieux : chevaliers et archers, artisans, cracheurs de feu et jongleur… Le tout rythmé par les reconstitutions et ateliers afin de mieux comprendre l’histoire. Nous avons ainsi pu découvrir les différences entre nos fantassins normands et leurs ennemis saxons.

Historiens, conteurs et passionnés ont partagé récits, explications et anecdotes historiques pour le plus grand plaisir des petits (et de leurs parents). Les enfants ont ainsi pu s’essayer au tir à l’arc, créer leur bouclier ou encore colorier une scène de la tapisserie de Bayeux. La journée a été également marquée par la reconstitution de la bataille d’Hastings par les enfants.

D’autres animations étaient également proposées aux enfants : découverte de jeux en bois, balade en poney, mini ferme, mur d’escalade, trampoline, tyrolienne et accrobranche, maquillage, initiation à la musique…
L’intérieur du château n’était pas en reste : contes en tout genre, spectacles de marionnettes, expositions, musique, espace bébé avec démonstration de portage en écharpe et surtout le grand bal des enfants sous un grand chapiteau.

Nous sommes arrivés dès l’ouverture, Loustique a tout de suite été subjugué par les démonstrations de pas d’arme et la découverte des Écuries d’Hérouvillette, leurs poneys et leur maréchal ferrant. Et moi j’ai vraiment adoré le voir évoluer dans le parcours d’accrobranche, et je dois avouer qu’il m’a impressionné mon tout petit : avec assurance et détermination, il décrochait sont baudrier, le raccrochant un peu plus lui, escaladait, sautait…

Je pense que l’an prochain nous nous organiserons différemment, je regrette de ne pas avoir pensé à inscrire Loustique à certaines activités comme la démonstration de percutions dès notre arrivée. Je pense également que l’an prochain nous prendrons un pique nique histoire de rester plus longtemps et de profiter pleinement des activités et animations. L’attente était tellement longue pour certaines activités que nous n’avons pu faire que le parcours d’accrobranche (merci maman d’avoir fait 1h de queue) alors que la tyrolienne et le trampoline auraient également beaucoup plu à loulou. Du coup à cause de l’attente nous avons zappé d’autres animations comme le Grand bal des enfants que j’aurai aimé voir…

Bref… nous reviendrons l’an prochain mais nous serons sans doute mieux organisés !

Crédit photo : Jacks Pixels

Publicités

2 réflexions sur “Le château des enfants

  1. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #116 | Loustique et Pixels

  2. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #167 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s