Les Gardiens du Savoir débarquent au château de Canon

Que faire cet été en Normandie ? Comment occuper les enfants pendant ces longes semaines de vacances ? Comment allier apprentissage des métiers d’art et moments ludiques ? Aujourd’hui, je vous emmène découvrir Mézidon-Canon et son magnifique château.

bandeau_site

Le numérique s’invite dans nos campagnes normandes pour faire découvrir aux enfants, adolescents et parents l’univers des métiers d’art. Cet été, au château de Canon, vous pourrez découvrir un « serious game » destiné aux enfants de 7 à 13 ans pour apprendre en s’amusant.

wp-image-1218582969jpg.jpeg

C’est sous un grand soleil que nous avons découvert les jardins du château de Canon. L’accueil à été formidable, chaleureux et passionnant. Après une brève explication du jeu et du maniement de la tablette nous voici partis pour l’aventure. On incarne un jeune garçon qui apprend faire partie de la lignée des Gardiens du Savoir : un ordre secret composé d’artisans veillant au bon fonctionnement du Nocturlabe. Cet objet mystérieux et magique doit être réactivé régulièrement pour ne pas sombrer dans la nuit éternelle. Hélas, le Nocturlabe a été brisé !
Vous l’aurez compris, notre mission est de le réparer. Notre quête nous permet d’acquérir des savoirs-faire afin de réparer le fameux Nocturlabe.
Trois parcours sont proposés au jeune Gardien du Savoir, Loustique a choisi de suivre celui qui concernait André Charles (ébéniste du roi, marqueteur et doreur français) et de découvrir ainsi les métiers liés au bois.

Nous avons arpenté les jardins du château à la recherche des fameux totems dotés d’un QRcode à « flasher » grâce à la tablette, répondu à des énigmes et surtout découvert les métiers d’art.

Ce jeu s’adresse principalement aux enfants à partir de 7 ans, Loustique (du haut de ses 3 ans et demi) était un peu petit mais a tout de même écouté l’histoire et pris beaucoup de plaisir à trouver les totems répartis dans le jardin.

Cette quête nous a permis de découvrir un jardin magnifique que nous n’avions pas encore eu l’occasion de visiter. Le domaine est varié et regorge de jolies surprises que l’on croise au détour d’un chemin : un temple, un plan d’eau, un pigeonnier, un kiosque chinois…
Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la découverte des chartreuses : 11 petits jardins clos entourés de murs regorgeant de fleurs et d’arbres fruitiers.

Notre visite s’est achevée par un petit tour à la Ferme Pédagogique du Château de Canon que nous connaissions déjà et où nous retournons chaque année avec toujours autant de plaisir (je vous en parlais ici et ). Que dire de plus ? Que l’on adore toujours autant cette rencontre avec les animaux de la ferme !

En fin de balade (et parce que nous avons marché plus de 4h en tout), nous nous sommes installé à la terrasse de la boutique du château pour déguster de délicieuses glaces au lait de ferme. Le caramel beurre salé est une tuerie et Loustique a dévoré son petit pot de chocolat !

Vous l’aurez compris, pour nous cette visite c’est un 20/20 ! et si vous avez la chance d’être en Normandie pendant cette période estivale je ne peux que vous conseiller de foncer au château de Canon !

Pour en savoir plus : 
Les Gardiens du Savoir - vous pouvez même jouer en ligne
Le château de Canon
La ferme pédagogique du château de Canon 
Publicités

2 réflexions sur “Les Gardiens du Savoir débarquent au château de Canon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s