Loustique au temps des vikings

Il y a 15 jours nous avons poussé une lourde porte en bois et remonté le temps pour aller à la rencontre de nos ancêtres : les vikings !

Depuis 2011, une poignée de passionnés bénévoles ont décidé de reconstituer un village médiéval. Bâtir, cultiver, forger, travailler le bois, jouer, se battre… bref vivre comme à l’époque de Guillaume le Conquérant. Le tout en utilisant des matériaux et techniques de l’époque !
Au delà du travail et de l’implication de passionnés, Ornavik est également un chantier de reconstitution faisant appel aux archéologues et historiens de la région afin de se rapprocher au mieux de la réalité de l’époque.

J’en avais déjà entendu parlé puisque nous avons eu la chance de les accueillir à la maison de retraite pour une journée festive sur le thème des vikings.

Le site d’Ornavik s’étend dans le parc du Château de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair. Tout en étant au cœur de l’agglomération, vous avez l’impression de pénétrer dans un autre temps, dans un lieu préservé de toute « modernité ».

Nous avons donc profité d’une journée portes-ouvertes pour découvrir Ornavik et ses passionnés. Et des passionnés nous en avons croisé : de notre guide en passant par le menuisier, du jardinier en passant par la teinturière, du pécheur au forgeron… TOUS nous ont expliqué avec passion leur implication au sein d’Ornavik. Nous avons littéralement été envouté par leurs paroles tant les explications sont riches en faits historiques et anecdotes.

Nous avons commencé par la visite de la Motte Castrale qui domine le site. Celle-ci est en cours de réalisation, a termes, un véritable château à motte du 11e siècle s’élèvera à Ornavik.
Nous avons continué par la découverte du Village Carolingien, de sa maison en torchis et celle en pierre en cours de réalisation et de ses artisans passionnés avec lesquels nous avons beaucoup échangé. Le village va évoluer au fur et à mesure des années, d’autres maisons d’artisans et une église vont venir s’y greffer. Des petits murets, haies de buis et clôtures en branches tressées délimitent les espaces.
Après avoir traversé la forêt nous entrons dans le campement viking  s’étendant sur les berges de l’Orne. C’est un véritable petit village qui s’est animé sous nos yeux. Les villageois nous ont appris comment coudre des chaussures en cuir, filer la laine, tricoter des chaussettes, réaliser de magnifiques bijoux ou un verre en corne de vache… Nous avons même gouté de délicieuses galettes de sarrasin trempées dans du miel qui ont remporté beaucoup de succès auprès de Loustique.

Nous avons également eu la chance d’assister à l’attaque de la motte castrale par les villageois. Un grand moment pour Loustique, qui a tout de même eu « un tout ti peu peur » quand les figurants ont chargé sur la foule !
Un grand merci à tous d’avoir pris le temps de poser en compagnie de mon bonhomme haut comme trois pommes. Il fallait voir comme il était fier, enfiler un casque, empoigner une épée et s’imaginer viking !

Après plus de 4h passées sur le site le retour à la réalité a été difficile et nous n’avions qu’une envie : enfiler nous aussi un costume, éteindre notre téléphone portable et s’asseoir au coin du feu pour partager une potée, cultiver un petit bout de terrain, teindre du lin ou travailler le bois.

Retrouver, apprendre et transmettre les gestes de nos anciens pour ne pas oublier ce qui fait notre histoire.

Plus de renseignements : www.ornavik.fr
6 euros par adulte
12 euros par famille 
Gratuit jusque 6 ans
Publicités

2 réflexions sur “Loustique au temps des vikings

  1. Merci beaucoup pour cette très belle page et ces magnifiques photos. Je vais me permettre de la partager sur notre page Facebook Ornavik. A très bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s