Quand on parle du loup… – Chut les enfants lisent #67

C’est une véritable petite pépite que je vous présente aujourd’hui ! Un coup de cœur pour toute la famille. Ça me plaît d’autant plus que ce sont les arrières grands-parents de Loustique qui le lui ont offert au début des vacances. C’est bien simple, nous l’avons tellement lu qu’après trois semaines Loustique le connaissait par cœur !

Quand on parle du loup…

C’est mercredi et le mercredi papa bouc prépare un gâteau, fait des lessive et surtout s’occupe de Violette et Oscar. Aujourd’hui, les enfants ont choisi de lire un livre de loup ! Ils se réjouissent à l’idée de frissonner de peur. Papa s’inquiète un peu mais commence la lecture… Au fur et à mesure des pages la peur monte, les enfants se cachent et sursautent au moindre bruit dans la maison. Papa est obligé de vérifier la bonne fermeture de la porte, de raccrocher un volet… Et termine même sur le toit en sentant une odeur de fumée… Le loup aurait mis le feu à la maison ? Oups… le gâteau !

Et puis c’est bien connu :

Tout ça n’est qu’une histoire, rien qu’une histoire.

Notre avis

J’ai avant tout craqué pour les sublimes illustrations : les personnages ont une bonne bouille, les couleurs sont chatoyantes et les émotions des personnages sont parfaitement représentées.  C’est bien simples, on croirait presque qu’ils existent pour de vrai.

L’atmosphère du livre est parfaitement retranscrite, on frissonne en même temps que les chevreaux. Loustique nous a demandé de le lire, de le relire, partagé entre le plaisir de frissonner et une toute petite peur…
J’aime beaucoup retrouver une ambiance de polar dans un livre pour enfant. Mais je vous rassure ce n’est pas un livre d’horreur hein. Il joue simplement sur le fait que les enfants adorent les histoires de loup même si celles-ci leurs font « un tout tit peu peur maman« .

Et pour une fois… le héro attachant de ce livre est un papa (qui s’occupe des enfants et des tâches ménagères qui plus est). Et bien je l’aime bien moi ce papa bouc !

Quand on parle du loup... Véronique Caplain & Grégoire Mabire
Éditions Mijade

***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

17 réflexions sur “Quand on parle du loup… – Chut les enfants lisent #67

  1. Pingback: Valentine & Gros-Pépère à l’école [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  2. non mais carrément ! Pour une fois que c’est un papa qui gère tout, rien que pour ça j’adore !
    Nan j’adore aussi les illustrations et l’idée de la lecture qui fait peur, je me le note, bravo aux arrières grand-parents pour la trouvaille !

  3. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #122 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

