Loustique et les dinosaures normands

n ce moment nous passons peu de temps avec et pour Loustique… pas toujours simple d’allier vie de famille, déménagement imminent et vie professionnelle archi-chargée en que moment. Les moments passés juste tous les trois sont rares et précieux.
Samedi dernier, Loustique a passé la journée et la nuit chez belle-maman pendant que nous nous occupions de l’enterrement de vie de garçon et de jeune fille de nos amis. J’avais décidé d’abandonner le groupe et consacrer ma journée du dimanche à Loustique.
Une journée en tête à tête rien que lui et moi. Au programme : balade en bord de mer et visite du Paléospace l’Odyssée de Viller-Sur-Mer.

Après avoir fait le plein de coquillages, nous avons pris le chemin du Paléospace. Le musée nous propose de découvrir la Normandie au temps du Jurassique. Tout un programme pour mon petit fan de dinosaures.

 

La première partie du musée est consacré à la Galerie Jurassique et nous entraine à la découverte des fossiles et autres reptiles marins qui ont peuplé nos rivages. Comment faire la différence entre un corail et un fossile ? A qui appartient cette dent pointue ? Comment les restes de ces animaux sont parvenu jusqu’à nous ?  Cette partie du musée retrace la formidable histoire des falaises des Vaches Noires dont les fossiles témoignent du passé de notre belle Normandie.
Un jeu de devinettes, des fenêtres à soulever, des bornes interactives… rendent la visite accessible et ludique pour les plus petits. Loustique a particulièrement apprécié pouvoir observer un magnifique squelette d’ichthiosaure et a passé une bonne partie de la visite à me répéter que c’était le même que dans son livre.

wp-image-1548403353jpg.jpg

L’alcôve du marais permet une immersion à la découverte de la faune et de la flore du marais qui entoure le Paléospace. A la fois ludique et pédagogique, cet espace a été très apprécié de Loustique qui s’est posté un long moment dans le gabion permettant l’observation d’oiseau. Cet espace sensibilise aussi les enfants à la protection de l’environnement avec un tourisme, une agriculture et une chasse raisonnable et raisonnée.

La salle du méridien est consacrée au Méridien de Greenwich qui passe par Villers-sur-Mer. Nous n’y sommes pas resté longtemps, juste le temps d’observer le globe interactif. Loustique n’a pas vraiment accroché, mais du haut de ses presque 4 ans je pense que c’était un petit peu trop abstrait pour lui.

La partie ayant remporté le plus grand succès auprès de Loustique est celle dédiée aux dinosaures de Normandie. On pénètre dans une pièce à la lumière tamisée, à la rencontre des géants normands. L’ambiance y est particulière, on se croirait en pleine nature. Des jeux de sons et lumière recréent les différents moments de la journée ou même un orage (qui a impressionné Loustique). Ici aussi l’approche se veut ludique : un tunnel permet aux enfants de découvrir les spécificités de ces monstres et des bornes sont disposées afin d’apprendre en s’amusant. Loustique a eu un véritable coup de cœur pour le site de fouille virtuel ! Le temps d’un moment, le voici paléontologue… son rêve (du moment).

Juste une petite déception concernant l’exposition temporaire : nous avons loupé l’exposition sur les mammouths. Depuis le 1er octobre, les toiles de Maturin Méheut y sont exposées. 6 grandes toiles plonge les visiteurs au cœur du Jurassique. Devant nous s’élèvent de placides diplodocus, des monstres marins ou encore le terrible tyrannosaure.

Vous l’aurez compris nous sommes conquis, un musée à taille humaine et vraiment réfléchi pour s’adapter aux plus petits (ce qui n’est pas toujours le cas). Et bien entendu nous sommes passé par la boutique avant de sortir…

Paléospace : www.paleospace-villers.fr

Publicités

8 réflexions sur “Loustique et les dinosaures normands

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s