L’aider à se repérer dans le temps

Pas toujours simple quand on a presque 4 ans d’appréhender la notion de temps : demain, après-demain, la semaine prochaine sont des notions nébuleuses pour Loustique. Autant il commence à repérer les jours de la semaine et à savoir que le weekend c’est repos, autant se projeter dans le temps reste compliqué. Et c’est normal puisque les notions « d’hier » et de « demain » sont généralement acquises vers 5 ans.

Avant le déménagement, il nous a vu trier, ranger, faire des cartons. Mais quand est-ce que l’on va habiter dans la nouvelle maison ? On a commencé par « à l’automne, aux prochaines vacances » mais on voyait bien que ça ne répondait pas à ses questions.
Maintenant il compte les jours avant la St Nicolas, puis son anniversaire, puis Noël…

Pour l’aider à y voir un peu plus clair j’ai enfin imprimé et mis en place une poutre du temps. Ça fait un moment déjà que je pensais lui en mettre une mais j’avoue que je l’ai toujours repoussé à plus tard.

Je me suis inspirée de celle disponible chez Hoptoys, j’ai conservé les graphismes mais en grande paresseuse que je suis j’ai intégré les jours de la semaine directement dans la poutre (je ne me voyais pas les préparer en avance en collant les jours ni même en faisant participer Loustique).

Nous avons choisi ensemble les événements à indiquer sous forme de languettes : les anniversaires des copains, celui de Loustique, de papa, de maman et de la petite cousine, le déménagement, les visites et séjours chez les différents membres de la famille et bien entendu St Nicolas et Noël. Maintenant que Loustique commence à bien la manipuler, je pense y ajouter les anniversaires des autres membres de la famille.
J’y ai également intégré les weekends en bleu et les vacances en vert.
Au début la frise était accrochée sur la porte de l’appartement, maintenant elle est dans le couloir. Loustique avance son épingle à linge tous les jours. Il nous demande chaque matin s’il a école ou non et va directement vérifier sur sa poutre du temps.

Chez nous c’est un sans faute !

Notre poutre du temps est complété depuis la rentrée par Mon Super Calendrier de chez Grund. Conçu sous la forme d’un petit éphéméride, Loustique enlève une feuille chaque jour et découvre une petite information, une énigme, une devinette, un petit jeu qui accompagne la date du jour. C’est devenu notre petit rituel, juste avant de partir à l’école, Loustique enlève une feuille de son éphéméride pour découvrir la date du jour.

12 réflexions sur “L’aider à se repérer dans le temps

  1. ahah ici on a la même…imprimée depuis 1 an, a moitié plastifiée et jamais accrochée ! enfin si un mois par ci par là !!
    Bonne idée d’avoir mis les jour directement parce que c’est galere de les coller tous les jours !
    Bref je suis un boulet et toi tu gères !

  2. Ici j’ai introduis très très tôt la poutre du temps, dès qu’il a su utiliser les mots « hier » (pour tout c qui est passé et « demain » (pour tout le futur) soit vers 2 ans. Mais c’est juste avant ses 3 ans qu’il a témoigné de l’intérêt pour cette grande affiche dans le couloir (à hauteur de ses yeux). Maintenant il navigue pas trop mal, il mélange encore un peu l’ordre des jours de la semaine mais il le plus souvent il a juste. Il voit que le nombre de cases avant Noël diminuent 🙂 J’ai complété avec une frise historique ultra simplifiée en 8 images (dinosaures, préhistoire, antiquité, moyen-âge, temps modernes, révolution, guerres, époque moderne), il a rajouté à sa notion de passé la notion de « dans le temps » pour le passé lointain. Il accepte étonnamment bien le fait qu’il y ai eu des choses avant lui, je me demande si il a compris ou pas du coup. je vais faire comme toi et rajouter les vacances scolaires pour la poutre 2017 🙂

    • Je trouve aussi, ici on la complète au fur et à mesure… On a commencé simple, juste le déménagement, son anniversaire et Noël et puis au fur et à mesure on répond à ses questions en ajoutant des languettes !

  3. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #141 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

