Pierre et le Loup

Il existe des contes et plus encore il existe des mélodies qui traversent les générations. Pierre et le Loup fait partie de ces histoires. Je me souviens encore du vieux vinyle que j’écoutais, le casque vissé sur les oreilles et frissonnant à l’écoute de l’histoire de ce terrible loup.

20161120_155826

Il y a tout juste un an, pour son anniversaire, Loustique a eu la chance de recevoir cette magnifique histoire de la part de ses grands-parents.
Qui ne connaît le grand classique de Prokofiev ? Pierre, notre jeune héro qui sauva le canard du méchant loup affamé.
Dans cette version, l’histoire est contée par le comédien François Morel et mise en musique par l’Orchestre National de France.

PhotoGrid_1481058415837.png

Depuis quelques semaines, Loustique a pu découvrir la suite de Pierre et le Loup avec : Le retour du Loup. Vous ne vous êtes jamais demandé ce que devient le loup ? Nicolas Vanier répond parfaitement à cette questions en s’inspirant de l’univers initial de Pierre et le Loup. On retrouve bien entendu nos héros : Pierre, le Loup, l’oiseau, le canard et le grand-père. Mais nous rencontrons également de nouveaux personnages puisque cette fois-ci le Loup est enfermé au zoo. Qui dit d’autres personnages dit aussi d’autres instruments et d’autres mélodies qui collent parfaitement à l’identité des animaux.

photogrid_1481058516541

Notre avis :

Deux livres magnifiques qui se lisent, se regardent et s’écoutent.

Au fur et à mesure de l’histoire, le lecteur est invité à tourner les pages pour découvrir deux livres plein de vie qui se lisent tantôt à l’horizontale, tantôt à la verticale, se déplient, laissant entrevoir la gueule du loup, la forêt ou bien le zoo.
Le jeu de découpes, de couleurs et de graphismes sont eux aussi superbes. Ainsi, le canard est représenté par une esperluette, le loup est constitué d’un assemblage de lettres (« M » pour les oreilles, « S » pour la queue…), la casquette de pierre est un « P » et il en est de même pour tous les personnages.

Deux livres pour découvrir les instruments de l’orchestre et qui me donne envie d’aller les découvrir en live !

Deux véritables coups de cœur pour mon loulou (et pour moi aussi) qui les écoute quasiment en boucle !
Vous l’aurez compris, ce sont deux véritables pépites que je vous présente aujourd’hui.

Pierre & le Loup - Sergueï Prokofiev 
Le retour du Loup* - Nicolas Vanier sur une musique d'Alexandros Markeas
Éditions Hélium

***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

*Livre offert – merci aux éditions Hélium

Enregistrer

6 réflexions sur “Pierre et le Loup

  1. Je ne connaissais pas le retour du loup, c’est génial, j’aime beaucoup les illustrations, très graphiques, c’est magnifique, cela me fait penser à un autre album et quand j’aurai retrouvé le titre je te le dirai ☺

  2. Nous adorons le conte de Pierre et Loup (la version de Disney est magnifique aussi et a bercé mon enfance) C’est le premier thème étudié en classe cette année pour mes 2 grandes 🙂

  3. je crois que j’ai lu ou feuilleté toutes les versions de pierre et le loup pour un projet boulot l’an passé, cette version est pour moi la plus belle avec la toute première racontée par jean marais
    Le second c’est une très belle déoucvrte, que je note ! merci à toi !
    bisous

  4. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #141 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

