Mado et nous

Il était grand temps que je vous présente Mado… Mado ? Notre buffet années 50. Bien avant l’achat de notre maison j’avais en tête de dénicher un buffet de ce style. Bien avant même de savoir si celui-ci s’intégrerait ou non dans notre intérieur.
Je suis tombé nez à nez avec lui au détours d’une balade chez Emmaüs et je suis repartie avec… Depuis il attend sagement que je m’en occupe dans la garage de mes parents.

J’ai commencé à m’atteler à sa restauration en décembre dernier. Et on peut dire qu’il y avait du travail à commencer par un bon nettoyage à grande eau additionnée de lessive St Marc et léger ponçage.

Pour la rénovation de ce meuble, j’ai eu la chance de tester des produits Liberon. Je connaissais déjà la qualité de leurs produits pour en avoir utilisé certains lors de précédentes rénovations. Je suis une inconditionnelle de leur Cire à Ferronnerie que j’utilise pour rénover mon mobilier d’écolier (j’ai d’ailleurs une chaise de maître d’école à vous montrer prochainement).

J’ai donc utilisé l’enduit de préparation Bois qui fut une véritable surprise pour moi. L’étape de la sous-couche est toujours une étape difficile, l’application est souvent difficile et le résultat peu joyeux. Au contraire, l’application a été plutôt simple, la couvrance était parfaite et n’a pas nécessité de retouches. Mais surtout elle bloque la remontée des tanins à la surface, vous savez ceux qui sont à l’origine de trainées disgracieuses sur les meubles en bois.
Bref, vous l’aurez compris, pour moi ce fut une révélation. Fini les sous-couches premier prix. Finalement je me rend compte que je n’étais pas gagnante puisque j’en utilisais plus pour une résultat décevant.

img_20170122_185847_637

Après avoir légèrement poncé ma sous-couche, j’ai appliqué 3 couches de peinture à base de caséine. La peinture s’applique au pinceau plat, sa couvrance est là aussi parfaite et elle dégage une légère odeur de noix de coco qui change par rapport aux peinture classiques.
Côté couleur nous voulions un bleu-gris. Nous avons opté pour le « bleu délavé » après avoir longtemps hésité avec le « bleu sarcelle ». Le résultat nous plaît beaucoup, nous l’imaginions plus grisé mais nous ne regrettons vraiment pas. Ce bleu est lumineux et apporte vraiment l’originalité et la fraicheur à notre buffet.

L’aspect de la peinture étant mat, j’ai fait le choix d’y appliquer une cire effet patiné incolore toujours chez Liberon. Elle s’applique au pinceau et se lustre deux heures plus tard avec un chiffon doux. Je trouve que la patine renforce le contraste de la couleur et donne un aspect plus « fini » au meuble.

J’ai conservé les poignées d’origine que j’ai frotté avec un chiffon spécial argenterie.
J’ai galéré pour tout remonter mais je suis ravie du résultat. Il s’intègre parfaitement dans notre salle à manger et donne un coup de peps à notre intérieur un peu trop blanc.

Alors vous en pensez quoi de notre Mado ?

Produit offert merci
15 réflexions sur “Mado et nous

    • J’aurai adoré que le mien ait une histoire familiale, ma grand tante en a un dans son grenier mais ne semble pas prête à s’en séparer :p
      Mais c’est vrai qu’ils prennent de la place !

  1. Ton article arrive à point nommé.

    Déjà parce que j’avais hâte de voir ton beau Mado enfin terminé. Quelle réussite !!! Le mien tremble maintenant, il a peur que ça me donne des idées.
    Et puis parce que je vais devoir donner un coup de frais à une table que nous venons de dénicher sur LBC et que j’avais besoin de conseils. J’ai donc noté les tiens précieusement.

    Des bises.

    *

    • N’hésite pas si tu as des questions, ce n’est pas le premier meuble que je rénove du coup je commence à en avoir testé des produits et des techniques !
      (les produits Libéron sont disponibles j’ai Zodio pour les caennais :p)

  2. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #52 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

