Comment motiver un enfant à conserver son cache ?

Je vous en ai parlé il y a quelques temps : Loustique est amblyope. En plus de ses lunettes, il doit porter un cache 7 jours sur 7 et 24h/24 afin de rééduquer son petit œil paresseux.
L’enjeu est de taille, si la rééducation n’est pas correctement réalisée, Loustique pourrait perdre son œil.

Mais comment faire comprendre à un petit garçon de 4 ans que ce cache est indispensable et qu’il ne faut pas l’enlever. J’essayerai de vous présenter mercredi les livres qui nous y ont aidé.

Nous avons porté beaucoup d’attention au choix des caches en question. Je pensais que j’en trouverai facilement en pharmacie… et bien non ! La plupart ne sont pas référencés et les pharmacies ne pouvaient même pas les commander. Par ailleurs j’ai été effarée par le prix : 30€ dont seulement 9 pris en charge par la sécurité sociale.

Bref passons, en matière de cache exit les caches classiques couleur peau que j’avais quand j’étais petite fille. Nous sommes partis sur des caches colorés aux couleurs flash. Nous alternons entre deux type :

  • des caches traditionnels composé d’un non-tissé en coton et d’un adhésif renforcé. Les coloris sont variés avec des dessins « garçons » (j’avoue que dans tous les cas j’aurai préféré du mixte mais bon..) et des paillettes. Le cache est complétement occlusif.
    Nous nous en sommes servis les premières semaines quand Loustique était tenté de l’enlever. Il faut dire qu’ils collent tellement bien que l’enfant n’essaie plus de les enlever après plusieurs tentatives.
    Sauf qu’à force de les enlever tous les soirs pour les changer la peau de Loustique en prenait un coup à chaque fois et il était tout irrité…
  • des caches silicone composés d’un adhésif en silicone qui est très bien toléré par la peau. Avec lui, fini les cris au moment d’enlever le cache. Le design est vraiment sympa avec des dessins colorés : les pirates et les dinosaures ont eu beaucoup de succès chez nous.

Pour plus de motivation, l’ophtalmo nous a fournis une affiche sur laquelle l’enfant colle ses caches utilisés afin de compléter le dessin. Tellement motivant que Loustique enlevait systématiquement son cache pour l’y coller… Nous avons remis les choses au point en introduisant une nouvelle règle : on ne peut coller qu’un seul cache par jour.

Enfin, chaque fin de semaine Loustique a le droit à une petite récompense avec quelques pochettes Star Wars si le cache a été correctement mis toute la semaine…

Pour trouver les caches en silicone : www.pharma-gdd.com

Enregistrer

Publicités

9 réflexions sur “Comment motiver un enfant à conserver son cache ?

  1. C’est vrai que ce n’est pas facile, pour Margot contrairement à ce qu’on pensait nous n’avons jamais vraiment eu de soucis pour lui faire accepter mais elle l’a eu beaucoup plus petite, elle était encore à la crèche et les progrès ont été fulgurant du coup le temps de port à rapidement été réduit (enfin au bout d’environ 6 mois) du coup ça l’encourageait beaucoup à le mettre après on s’octroyait des petites pauses de temps en temps. Sinon j’avais trouvé un site anglais qui vend des caches en tissus que tu fixes directement sur la lunette, c’est super pratique et du coup un peu moins contraignant pour l’enfant et surtout tu n’as plus à lui coller un truc sur la peau. La livraison avait été assez rapide il me semble.
    Voici le lien du site http://meyepatch.co.uk/

    • Merci pour ton conseil, en fait le 2e mois a été un peu compliqué, il était en difficulté, n’y voyait pas grand chose et se lassait de la nouveauté. Maintenant c’est vraiment devenu une habitude, une routine du matin…
      Pour ce qui est des caches en tissus, j’avais vu mais l’ophtalmo nous a déconseillé l’enfant étant tenté de regarder par dessus, donc on continue avec les collés…

    • Merci, ça fait 3 mois qu’il porte un cache et je pense que ça fait vraiment partie de son quotidien. C’est moins difficile maintenant qu’il commence à y voir qu’il y a quelques temps quand il ne voyait vraiment rien.

  2. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #159 | Loustique et Pixels

  3. Merci pour ce temoignage car il en existe peu sur ce thème. Mon garçon de 4ans aussi doit en porter un et en ce moment c’est assez difficile. Cela fait maintenant plusieurs mois avec des caches et plusieurs opérations. Alors je cherche aussi des astuces mais ce n’est pas toujours évident pour ces petits garçons courageux. Bref merci beaucoup à vous et bravo à loustique qui est un champion pour tolérer le cache si longtemps!

    • Merci pour votre témoignage, nous avons eu la chance de ne pas aller jusque l’opération. Loustique a été très courageux et a joué le jeu. Un an plus tard il a 10/10e aux deux yeux. Il conservera toute sa vie des lunettes pour traiter l’amblyopie mais il voit et c’est déjà beaucoup !
      Plein de courage, j’avais aussi écumé le net à la recherche de conseils et témoignages mais ils sont peu nombreux à ce sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s