Notre sélection de livres pour découvrir le monde

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de voyages, de vacances et de découverte du monde. Depuis peu Loustique pose beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure, sur sa ville, celle de Manou et Papy et surtout sur celle de tata J. qui réside en Belgique depuis peu.

Nous avons reçu quelques livres qui nous ont aidé à répondre à ses questions :

Atlas illustré 

Je commence avec notre préféré. Ce livre commence simplement par une explication car c’est vrai après tout : qu’est-ce que c’est qu’un atlas ? Et comme chaque atlas, on retrouve également une légende des différentes couleurs utilisées. Chaque double page cartonnée représente un continent, on y retrouve l’identité de chaque pays ainsi que ses caractéristiques, spécialités typiques ou anecdotes sous forme de petits dessins ou de rabats à soulever.

Et pour compléter ce fabuleux livre la dernière page comporte un planisphère géant.

Loustique l’adore, il passe de longs moments à feuilleter les pages, soulever les rabats en décrivant ses trouvailles. Il nous demande souvent de lui montrer où habite tel ou tel membre de la famille.
Du haut de ses 4 ans et des poussières, Loustique est encore un peu petit pour bien comprendre l’intérêt d’un tel livre. Les cartes sont parfois tellement riches qu’il est difficile de se concentrer sur les pays en tant que tels. Mais je pense que d’ici peu il pourra vraiment l’utiliser pleinement.

Atlas illustré - Alex Frith et Kate Leake
Editions Usborne

Les villes du monde

Le parfait complément du premier livre. Après avoir découvert les différents continents et pays, l’enfant peut maintenant découvrir les grandes villes du monde : Londres, Syndey, Venise, Paris, Séoul, New York, Istambul, Buenos Aires, Moscou, Tunis et Tokyo. L’enfant disposes autocollants reprenant les grands monuments ou caractéristiques typiques de la ville à disposer sur chaque page.

Un livre parfait pour jouer au petit explorateur tout en découvrant les grandes villes du mondes et leur mode de vie.
C’est bien simple, ce livre partira en vacances avec nous cet été !

Les villes du monde - Autocollants Usborne
Editions Usborne

Minou, Minou, où es-tu allé ?

Une collection de trois livres dont le héro est un chat voyageur. Notre héro part à la découverte de trois grandes capitales et invite les enfants à le suivre dans ses découvertes. Ainsi, Minou nous emmène à Paris, Londres et New York.

L’enfant peut ainsi découvrir les différents quartiers, les musées, monuments… Ainsi, à New York on peut admirer les traditionnels taxis jaunes ou la statue de la liberté. A Londres, on se promène à Trafalgar Square et on admire la relève de la garde royale. Enfin à Paris, Minou nous invite à Montmartre et en haut de la Tour Eiffel.

Les illustrations sont vraiment très mignonnes et fidèles aux monuments et autres spécificités. Un livre vraiment sympa pour préparer un voyage ou une visite dans une grande capitale.
A quand un Minou à Bruxelles ?

Minou, Minou, où es-tu allé ? Russell Punter et Dan Taylor
Editions Usborne
Livres offerts – Merci !

***

C’était ma 75e participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

Publicités

6 réflexions sur “Notre sélection de livres pour découvrir le monde

  1. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #162 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s