Jardiner avec ses enfants

Déjà avant l’achat de la maison nous avions installé de nombreux pots sur notre balcon. Le résultat n’a pas toujours été à la hauteur de nos espérance mais je dois avouer que nous étions très fiers de nos fraises ou de nos tomates de balcon. A l’époque j’avais également tenté les courgettes et les melons… sans vraiment de résultat.

Alors quand nous avons déménagé dans la maison c’était clair et net que nous aurions un petit jardin potager. Avec Loustique nous avons rapidement conservé nos petites graines : courges butternut et potimarron.
J’ai également acheté quelques graines de tomates et de courgettes que j’ai complétées un peu plus tard avec des plants de fraisiers.

Il y a quelques semaines nous avons reçu le livre : Les enfants ! Vous venez jardiner ? Que j’ai dévoré !
Ce livre regorge d’idées, de conseils et d’astuces pour jardiner avec les enfants et entretenir leur curiosité. On commence par les bases du jardinage : des conseils quant au choix des outils, des cultures en pleine terre ou en bacs, le choix des plants…
On découvre ensuite les conseils de culture mois après mois. Sur chaque double page, on découvre une plante, son type de culture, ses besoins en eau, quand la planter et quand récolter. Sont décrits ensuite des conseils quant à sa culture, ce que l’enfant peut faire, divers astuces ou idées cuisine mais également des associations plantes/fleurs.

Nous avons suivi les conseils pour nos différentes plantation et nos petits plants poussent à merveille. Quel plaisir pour Loustique que d’aller vérifier la croissance de ses fraisiers ou d’arroser lui-même son potager.

Outre les conseils de cultures, différentes activités réalisables avec les enfants sont proposées. Je découvre ainsi que l’on peut réaliser de la peinture avec des pelures d’oignon ou avec du chou rouge, faire soi-même son sirop de menthe, réaliser une carotte-flûte ou cuisiner un fondant chocolat-betterave !

Ce livre a déjà toute sa place dans notre bibliothèque et je pense que nous testerons prochainement ces différentes activités.

Les enfants ! Vous venez jardiner ? Ghislaine Deniau
Édition Terre vivante
Livre offert – merci !
Publicités

5 réflexions sur “Jardiner avec ses enfants

  1. J’aimerai pouvoir faire du jardin avec mes élèves l’année prochaine. Penses tu que ce livre pourra m’aider? J’aurai des 2-3 ans

    • Je ne suis pas une pro tu sais mais j’ai un livre sur les carrés potagers et celui-ci qui sont plutôt bien foutus et celui ci regorge d’idées. J’aime bien le fait qu’il guide et conseille dans les plantations mais également dans ce que tu peux en faire après genre la peinture. Je te les montrerai !

  2. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #163 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s