Mes lectures de l’été

De retour de vacances j’avais envie de partager avec vous les livres qui m’ont accompagnés ces 3 dernières semaines. Il y a eu un peu de tout : des romans, des bandes dessinées et un peu de DIY.

Je commence par les bandes dessinées, étape indispensable de notre séjour en Belgique. Nous avons en effet pris l’habitude de nous approvisionner dans une boutique de Liège.

Momo – Tome 1 et 2 de Jonathan Garnier et Rony Hotin
Momo est une petite bonne femme haute comme trois pommes qui vit seule, dans un village côtier avec sa grand-mère. Son père, marin-pécheur est rarement présent à la maison. La petite fille souffre de cette absence et met à rude épreuve les nerfs de sa grand-mère quelque peu débordée par l’énergie et l’imagination de cette gamine.
J’ai complétement craqué sur les illustrations colorées et toutes en douceur qui font penser à un manga japonnais. Momo est une petite fille intrépide et rêveuse, pour qui, la moindre anecdote du quotidien devient une aventure. L’histoire est à la fois émouvante et bourrée d’humour autant dans les situations que dans les paroles de cette petite bonne femme qui n’a pas la langue dans sa poche.
En revanche, autant j’ai adoré le premier tome : émouvant, drôle et pétillant, autant j’ai été quelque peu déçue par le second que j’ai trouvé plus « trainant »…
Quoi qu’il en soit, pour moi Momo est une vraie bouffée d’oxygène et mérite une mention « pépite ».

Quatre sœurs – Geneviève – Tome 4 – de Cati Baur d’après Malika Ferdjoukh
Le 4e et dernier tome de cette série était dans ma pile à lire depuis un moment et j’ai attendu avec impatiences nos vacances pour pouvoir le dévorer. Que dire ? Une bande dessinées qui se lit toute seule, on retrouve avec plaisir les 5 sœurs et la Vill’Hervé. Cette fois c’est la discrète Geneviève que nous découvrons à travers ses aventures de vacances. L’histoire ne délaisse pas les 4 autres sœurs que nous voyons grandir, évoluer et changer et finir par faire le deuil de leurs parents.
Elles vont me manquer ces 5 sœurs… et j’avoue qu’un tome consacré à Charlie m’aurait bien plu également…

Un grand Bourgogne oublié, quand viennent les cicadelles… de Manu Guillot, Hervé Richez et Boris Guilloteau
Dans le Mâconnais, 3 frères essayent, tant bien que mal de maintenir à flot le vignoble familial. Malheureusement, des cicadelles (un parasite des vignes) touchent le domaine et les frères doivent détruire une partie des parcelles.
Le choix de Mr Pixels qui avait déjà le premier tome. Une bande dessinées qui se lit facilement, même pour la novice en œnologie que je suis. Les personnages sont attachants et on espère qu’ils trouvent une solution pour maintenir le domaine dans la familles. Après, ce n’est pas vraiment le type de bande dessinée que j’affectionne, je l’ai lue par curiosité mais je ne pense pas prendre du plaisir à la relire une seconde fois.

Tendre crochet par Tournicote… à cloche-pied
Un livre qui m’a été recommandé par Morgane de La Fabrique à Doudous – des créations plus ou moins simples à réaliser tout au crochet avec des explications détaillées pour les débutants.
Mr Pixels m’ayant fait une « commande » pour l’été prochain j’avais bien envie de reprendre mon crochet pour relever le défis.
Pour le moment j’ai juste feuilleté le livre et rêvé devant les doudous réalisés. J’espère pouvoir bientôt ressortir ma laine et mon crochet pour pouvoir les réaliser…

Outlander de Diana Gabaldon – Tome 1 : le Chardon et le Tartan, Tome 2 : Le Talisman, Tome 3 : Le Voyage et Tome 4 : les Tambours de l’Automne
Outlander était dans la PAL de ma liseuse depuis un bon moment déjà mais je n’avais pas encore passé le cap. J’avais vu un reportage il y a quelques temps sur cette saga et je l’avais sélectionné en pensant que c’était un roman de midinette. Avant de partir en vacances j’ai téléchargé les deux premiers tomes… que j’ai dévoré une une semaine.
3 semaines plus tard, 4 tomes et 3 311 pages plus tard… je peux avoue que je suis accros !
Claire, jeune infirmière retrouve son mari pour une seconde lune de miel en Écosse. Ils ont été séparés pendant la seconde guerre mondiale et savourent ces retrouvailles en rêvant à leur avenir. Lors d’une promenade sur un mégalithe, elle se retrouve comme aspirée dans le temps et se réveille en 1743 au cœur d’une Écosse à feu et à sang en pleine guerre d’indépendance. Claire s’adapte peu peu à sa nouvelle vie tout en cherchant une solution pour retrouver son époque… Mais elle rencontre Jamie, un jeune guerrier Highlander dont elle va tomber amoureuse.
Un roman qui allie à merveille faits historiques, histoire fantastique, aventure et amour… J’ai tout de suite été happée par l’histoire et le style de Diana Gabaldon. Les personnages sont attachants et le livre regorge d’anecdotes et de descriptions qui aident à les imaginer au quotidien. C’est bien simple on a l’impression de les connaître ! Les aventures et intrigues se succèdent et nous happent littéralement.
A la fin du premier tome j’ai directement enchainé avec le suivant… à la fin du second je me suis dit que j’allais me lasser en me demandant ce que l’auteure allait pouvoir trouver de plus… Je viens de terminer le 4e tome et j’attaque avec tout autant de plaisir le 5e.
Attention ! Risque d’addiction !

Publicités

2 réflexions sur “Mes lectures de l’été

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s