Les trois brigands – Chut les enfants lisent #47

Les trois brigands : une petite pépite croisée et découverte sur plusieurs blogs de mamans. Une petite pépite offert par le parrain et la tata de Loustique à leur retour de vacances à Strasbourg. Une petite pépite en passe de devenir LE livre du moment.

image

Il était une fois trois vilains brigands vêtus de noirs qui faisaient peur à tout le monde. Armés d’un tromblon, d’une hache et d’un soufflet au poivre ils dévalisaient les voyageurs la nuit venue. Puis, ils transportaient leur trésors dans une caverne tout en haut de la montagne. Ils entassent alors leurs butins dans des coffres sans trop savoir quoi en faire…

Une nuit, ils attaquèrent une voiture dans laquelle ils ne découvrirent une petite fille orpheline,Tiffany qu’ils emmènent avec eux dans la caverne. Cette petite fille va réussir à attendrir nos trois vilains brigands.

image

Mon avis :

  • Un livre absolument fabuleux que je ne connaissais pas… honte à moi !
  • Un conte qui date de 1961 et qui a su conserver une certaine modernité grâce à ses illustrations et la simplicité du récit ;
  • Les illustrations sont sublimes, deux couleurs dominent. Le bleu et le noir nous plongent dans l’univers un peu sombre de ce livre et contrastent avec la blondeur de la petite Tiffany ;
  • Une jolie morale : des vilains très vilains parviennent à devenir gentils…
  • Un classique de Tomi Ungerer qui me donne envie d’en découvrir d’autre de ce même auteur ;
  • Au risque de me faire montrer du doigt : 3 papas qui s’occupent d’un enfant… ne serait-ce pas un sujet d’actualité ?
Les trois brigands - Tomi UNGERER
L'école des loisirs
***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

38 réflexions sur “Les trois brigands – Chut les enfants lisent #47

  1. Je suis une fan de Tomi Ungerer (j’ai même fait un oral pour le concours de prof des écoles dessus). Le dessin animé tiré du livre est topissime également! Chez le même auteur, je te conseille également « le géant de Zéralda »

  2. Pingback: Oscar et le secret des lettres [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  3. On l’a acheté récemment et je ne connaissais pas non plus. Je me suis aperçu que c’était un classique en postant une photo sur instagram et en voyant que tout le monde connaissait ^^
    Une histoire sympa qui fait un peu peur au début mais qui se termine bien 🙂

Laisser un commentaire