Le ça – Chut les enfants lisent #12

Un autre livre de Matthieu Maudet… on est fan ou on ne l’est pas. Je vous avais parlé de Bonjour facteur et de J’y vais, aujourd’hui je voulais vous parler de Ça…

Encore une histoire de caca et de pot ? pas tout à fait car ça parle aussi de ça…

image

JULES ? Qu’est-ce que c’est que ça ?

Jules se promène les fesses à l’air avec pour seul vêtement un simple t shirt turquoise. Devant lui, une petite crotte déposée sur le tapis du salon.

Ça ? c’est le ça !

image
Nous avons aimé :

  • Des illustrations simples, joyeuses et colorées (je vous ai dit que j’étais fan de Matthieu Maudet ?) : un petit bonhomme haut comme trois pommes et deux jambes dans un pantalon verts avec aux pieds des pantoufles rouges que l’on imagine appartenir à la maman ou au papa de Jules.
  • L’adulte fait la leçon à Jules : ça se met dans un pot, dans les toilettes et surtout on ne joue pas avec…
  • Une histoire à la fois sérieuse et drôle qui repose sur le décalage qui existe parfois entre le langage d’un petit enfant et la compréhension que nous en avons, nous adultes… Car il faut que je vous dise, Jules a un petit défaut de prononciation, un tout petit zozotement qui n’est pas rare et fait tout le charme des petits bouts de deuzan. Alors quand Jules voit son ça partir dans le siphon des toilettes… c’est le drame !!!
  • Un livre drôle dont Loustique n’arrive pas encore à saisir toutes les subtilités mais qui nous fait tous rires aussi bien petits que grands et c’est ça aussi la lecture : un bon moment de partage pour tous !
Le Ça - Matthieu MAUDET et Mickaël ESCOIFFIER
Éditeur : L'école des loisirs
Collection : Loulou & Cie

Au fait… je vous ai dit que Jules avait un chat ???

***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

21 réflexions sur “Le ça – Chut les enfants lisent #12

  1. Pingback: 1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer

Laisser un commentaire