Michka – Chut les enfants lisent #18

C’est parti, je déclare ouverte la saison des livres de Noël !

Je commence avec le livre Michka. Un classique chez Père Castor paru pour la première fois en 1941 : indémodable, lu par des générations d’enfants et surtout que ma grand-mère me lisait quand j’étais haute comme trois pommes. Michka a été réédité pour les 80 ans du Père Castor, le résultat est plus que réussi. Le texte d’origine de Marie Colmont demeure à l’identique mais les illustrations qui l’accompagnent ont été confiées à Olivier Tallec pour notre plus grand plaisir.

image

Tout le monde connaît l’histoire du petit ours Michka.

Michka, le petit ours en peluche décide de s’en aller de chez sa petite maîtresse, Elisabeth. Michka en avait assez d’être maltraité et ne voulait pas finir jeté ou oublié comme les autres jouets. Le soir de Noël, il décide de reprendre sa libertet prend la route dans la neige se promettant d’être un petit ours libre.
Alors qu’il se repose tranquillement dans les branches d’un arbre, Michka entend deux oies sauvages papoter :

– Can, can ! c’est le soir de Noël ! Disait l’une.
– Can, can ! disait l’autre. C’est le soir que chacun doit faire une bonne action, c’est le soir que chacun doit aider son semblable, secourir les malheureux, réparer les injustices…

En poursuivant son chemin, Michka tombe nez à nez avec le Renne de Noël qui fait sa distribution de cadeaux. Le petit ours grimpe dans le traineau pour aider le Renne dans sa tournée. Arrivés à la dernière maison, il n’y a plus aucun cadeau dans le traineau…

image

Nous avons aimé :

  • Un magnifique conte de Noël.
  • Ce livre est une petite merveille ! l’histoire en elle-même est magnifique et la douceur et la tendresse des illustrations d’Olivier Tallec subliment le récit.
  • Un conte sur les vraies valeurs de Noël que sont le partage et la générosité. On y retrouve toute la magie de Noël et ce que je souhaite transmettre à mon fils. Ce livre est plein de poésie et d’amour. C’est vraiment un indispensable à mettre sous le sapin !
Michka - Marie Colmont et Oliver Tallec
Édition : Flammarion
Collection : Père Castor

***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

21 réflexions sur “Michka – Chut les enfants lisent #18

  1. J’adore Michka ! On a l’album d’origine. Je veux celui-ci ! Je l’avais repéré sur le blog de « La mare aux mots » Quel beau travail d’Olivier Tallec…

  2. Pingback: Dame Hiver [Chut, les enfants lisent #2] | Les découvertes de petite lutine

Laisser un commentaire