Les vacances de la famille Pixels

Alors que tout le monde parle de rentrée, j’avais envie de rester encore un tout petit peu en vacances et me replonger dans nos souvenirs…

Pour résumer ces trois semaines de vacances : plus de 2500km parcourus, 4 pays (France, Belgique, Luxembourg et Suisse), des randonnées, des découvertes, 7 cascades, 5 lacs, 1 sommet, le plat pays, des frites, des éclats de rire en famille, 3 nuits sous tente, une dizaine de glaces, des hommes préhistoriques, un mammouth, 830 marches, des projets…

Nous avons commencé par une semaine en famille chez mes grands-parents en Belgique : 4 génération sous le même toit ! D’excellents moments partagés en famille et de superbes souvenirs pour Loustique. Quelques visites et découvertes : Liège forcément, Louvain-La-Neuve et Spa.
Un gros coup de cœur pour le PréhistoMuséum de Flémalle où nous avons vécu dans la peau d’hommes préhistoriques le temps d’une après-midi. Loustique s’est exercé au tir à l’arc et nous a impressionné par son adresse au propulseur, nous avons réalisé des pots en terre et découvert une grotte à la lueur d’une lampe frontale. L’an prochain, nous retournerons y passer une journée entière pour marcher sur les pas des hommes préhistoriques et chasser le mammouth.

Nous avons enchaîné par 15 jours tous les trois, nous avions choisi de découvrir le Jura avec un camping situé juste en face du Lac Léman et nous ne l’avons pas regretté ! Entre randonnées, découverte de jolis villages sur les bords du Lac Léman, sauts de puce en Suisse et baignade dans les lacs nous avons été comblés !
Pas de programme pré-établis, nous nous sommes laissés guidés par nos envies et les quelques guides emportés dans nos bagages. Loustique nous a impressionné, lui qui chouinait à chaque début de randonné se disant être fatigué et que « ça monte trop »… nous a étonné en enchaînant les dénivelés sur les randonnées plus difficiles. Il fallait le voir courir, escalader les rochers et crapahuter alors que les promenades « simples » étaient sans intérêt pour lui.

Nous avons découvert des paysages sublimes avec une vue magnifique sur la chaîne des Alpes et par temps dégagé sur le sommet enneigé du Mont Blanc.

Nous avons pris le bateau pour traverser le lac Léman et nous rendre à Yvoire magnifique village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Nous nous sommes baladés dans ses ruelles pavées et avons découvert un petit village très touristique bourré de charme.

En gourmands que nous sommes nous n’avons pas résisté à la visite de la Fruitière du fort des Rousses avec un plongeon olfactif et gustatif au pays du Comté. Plus de 100 000 meules de Comté sont affinés dans ses caves… Loustique ne s’est pas fait prié et a adoré la dégustation proposée en fin de visite.

Nous ne pouvions pas découvrir le Jura sans nous rendre aux cascades du hérisson. Un site exceptionnel en plein cœur du Jura : 3h de randonnée, 7 cascades toutes plus différentes les unes que les autres à découvrir et un Loustique qui a assuré comme un chef s’émerveillant à chaque fois devant les cascades. Nous avons eu la chance de découvrir ce site en fin de saison, il y avait du monde mais c’était encore raisonnable. Je pense qu’en pleine saison les chemins doivent être impraticables !

Pour nous reposer nous avons été visiter Fort l’Ecluse et nous avons découvert les 830 marches à grimper pour découvrir son sommet… Notre mini champion les a grimpées sans chouiner et a ainsi reçu le Diplôme de l’Escalier dont il est très fier ! Il faut avouer que la grimpette vaux le coup car la vue sur le Rhône et ses eaux émeraudes est magnifique.

Et puis le Jura c’est aussi des lacs et des baignades : le Lac Léman, le lac des Rousses, celui d’Ilay. Mais surtout, mon gros coup de cœur de ces quinze jours : le lac de Joux en Suisse ! Une magnifique plan d’eau, véritable invitation à la baignade (et se transformant en patinoire l’hiver).

Vous l’aurez compris, nous avons passé d’excellentes vacances !
Nous voilà reposés et ressourcés, prêts à affronter cette nouvelle rentrée et nos projets à venir.

Publicités

9 réflexions sur “Les vacances de la famille Pixels

  1. tu as bien raison de vouloir rester un peu en vacances 😉 d’autant qu’elles ont l’air d’avoir été vraiment génial.
    J’espère que votre rentrée s’est bien passée et bon courage jusqu’aux prochaines vacances

  2. Ca donne vraiment tres envie d’aller decouvrir cette région proche de chez moi.
    Je connais deja yvoire qui est magnifique, mais le reste je le note, pour des we de temps en temps !
    De belles images pour tenir jusqu’au prochaines vacances !

  3. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #120 | Loustique et Pixels

  4. Pingback: Souvenir de vacances | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s